Le Patriote, 20 février 2014

Patriote 20-02-14 - Chazay d'Avenir, les opposants au maire sortant de Chazay-d'Azergues

Chazay d’Avenir, les opposants au maire sortant de Chazay-d’Azergues Alain Martinet, mènent un combat de front depuis plusieurs mandats pour récupérer la mairie.

Transparence et convivialité sont les maîtres-mots de leur campagne. De la motivation, Chazay d’Avenir en a revendre, surtout quand il s’agit de prendre la place du maire sortant Alain Martinet : “L’autocratie et le despotisme ce n’est plus possible”. Mais ce n’est pas uniquement la rancœur envers le maire qui a guidé la candidature de cette liste mais aussi l’envie de partage et de faire renaître le centre-bourg de Chazay, “trop souvent abandonné” selon eux.

Pour ce faire, Chazay d’Avenir a déjà plusieurs idées. Son programme est en cinq parties bien distinctes mais toutes aussi importantes les unes que les autres. La première concerne le dynamisme économique et social. Il s’agirait de rendre entre autres le centre-bourg plus vivant en organisant par exemple un marché bio tous les week-ends.

Le deuxième point, plus qu’important, consiste en la transparence de la vie municipale. En effet, selon Chazay d’Avenir, le maire actuel ne consulte “pas assez souvent voire jamais” les habitants sur les projets qui concernent la municipalité. Sur ce point les candidats proposent notamment plus de consultations de la population ou encore une gestion plus rigoureuse des finances de la commune.

L’ouverture aux savoirs est le troisième axe de la campagne de la minorité chazéenne dont le projet principal est la construction d’une Maison des loisirs et de la culture.

Le respect de notre environnement est un devoir citoyen mais aussi le quatrième point du projet de Chazay d’Avenir puisque la liste propose un aménagement de la commune ainsi qu’un développement des pratiques écologiques.

Enfin, le dernier point concerne la convivialité et les sports. La création d’un office municipal des sports serait le plus gros projet.

Pour être élu et mener à bout toutes ses idées, Chazay d’Avenir propose régulièrement aux locaux des réunions publiques sur un sujet précis et basées sur le partage. Trois réunions ont déjà eu lieu, la prochaine est prévue le 4 mars à l’Orangerie. Elle aura pour thème le cadre de vie et l’habitat.