Le Progrès, 27 décembre 2013
www.leprogres.fr/beaujolais/2013/12/26/chazay-d-avenir-propose-une-reflexion-sur-le-centre-ville

LeProgres_27-12-2013.jpg

Municipales 2014. Pour sa première réunion publique, la liste d’opposition a ciblé un sujet sensible qui a mis en évidence la complexité de la situation.

La liste d’opposition de Chazay d’Avenir a ouvert les débats des municipales de mars prochain. La liste, désormais complète, conduite par Aimé Joly, avait choisi le thème du centre du village comme point de départ à sa campagne centrée sur la concertation et la recherche du consensus. De ce point de vue-là, le sujet proposé était particulièrement bien adapté, tant les intérêts des uns et des autres divergent en matière de circulation, de stationnement ou d’animation.

Le cheminement piétonnier et une convivialité retrouvée au centre des questions.

Si les idées ne manquent pas pour redynamiser le village, les moyens d’y parvenir sont loin de rapprocher les différents protagonistes. Les commerçants, représentés par la seule vice-présidente de l’association, ont fait savoir qu’ils n’étaient pas favorables à la rue piétonne, du moins pas de façon permanente. Par contre, chacun s’est prononcé pour la création d’une zone de rencontre plus chaleureuse, qui impliquerait une réfection de la chaussée en supprimant les trottoirs, un véritable stationnement à temps réglementé et une meilleure signalétique des centres névralgiques, et pourquoi pas des temps de déplacements d’un point à l’autre.

Ne pas laisser mourir le centre du village.

Les commerçants sont inquiets. Ils l’ont exprimé et les Chazéens présents le constatent « Le problème de l’alimentation est réel pour les personnes âgées résidant au coeur du village « a dit un chazéen de longue date. « Faudra-t-il, dans quelques années, organiser le transport de cette catégorie de Chazéens vers les supermarchés les plus proches ? ». L’idée d’un mini-marché de producteurs le samedi ou le dimanche, a été évoquée. Aucune réponse définitive n’a été apportée : Ce n’était pas l’objectif aujourd’hui. Le but de cette rencontre était de recueillir vos idées pour que le village vive bien ensemble avec des intérêts divergents. Le débat ne fait que commencer a conclu Aimé Joly, en annonçant la mise en ligne du site internet : www.chazaydavenir.fr