La Démocratie n’est pas ce que nous vivons à Chazay. Il y a des traitements différents et inéquitables en fonction des individus et des groupes. Les adversaires à la municipalité en place ont droit au respect d’expression et à l’écoute. A ce titre-là, ce régime autocratique n’engendre rien de constructif.

En effet, on ne peut ignorer le mépris avec lequel le maire actuel traite ceux qui ne pensent pas comme lui depuis bientôt 20 ans.

Voici quelques exemples de ces dernières années :

Mars 2014 : Réunion de “consultation” de la liste du maire sortant avec 12 associations sportives et culturelles. D’autres associations ont été volontairement écartées comme, du côté sportif, l’Association Chazéenne de Gymnastique Volontaire (320 adhérents), mais aussi Partage Tiers Monde Val d’Azergues, O.CE.A.N ou ALTERN’INFO qui organisent régulièrement des manifestations culturelles (concerts, conférences, expositions). Vous avez dit équité ou équitable ?

2011 : pour la Fête médiévale, nous ne retiendrons que ces quelques exemples :

  • Refus de donner le plan de la Place de la Platière: celui-ci a été relevé par les organisateurs.
  • Refus d’ouvrir les WC sur le parking Saint Antoine.
  • Refus de la clé pour ouvrir la borne de la place du Grand Four.
  • Refus d’utilisation du parc de la Mairie ce qui a entrainé des aménagements coûteux du parc Jeanne d’Arc pour la lice des chevaliers.
  • Lettre aux Présidents d’associations niant l’association Fête Médiévale du Baboin.
  • Refus de poser une banderole sur la tour en face de l’église alors que la municipalité pose chaque année les décorations de Noël.
  • Essai de récupération de la Fête dans le Bulletin Municipal de décembre 2011. Absent lors de la fête, le maire vient à l’apéritif de remerciements organisé par l’association pour se faire prendre en photo et apparaître ainsi dans le bulletin, alors qu’aucun organisateur ni le nom de l’association n’apparaîtront dans ces 2 pages.
  • Refus de faire apparaître l’association « Fête Médiévale du Baboin » sur la page des associations culturelles sur le site de la mairie…

Enfin et dans un tout autre domaine, depuis 10 ans, taxes de 650 000€ pour refus d’appliquer la loi SRU, loi de la République.

Vous avez dit équité ou équitable ?