Les services publics quittent notre territoire :

 http://www.chazaydavenir.fr/public/2018photos/Banderole-Nbre-signatures.jpg

MAISON DU RHONE (MDR) : le service à destination des personnes âgées, notamment pour l’Aide Personnalisée d’Autonomie (APA), a été déplacé d’Anse au Bois d’ Oingt en octobre 2017. Les professionnels de l’aide à domicile ainsi que les élus locaux n’ont pas été informés.

TRESORERIE : Le 1er janvier 2018, les activités liées au paiement des impôts sont transférées à Villefranche. En janvier 2016, une partie de la trésorerie du Bois d’Oingt avait déjà été rapatriée à Chazay.

TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE VILLEFRANCHE : Le TGI traite toutes les affaires du Beaujolais et de l’Ouest lyonnais ; il y a une forte  menace de transfert de ses compétences vers le TGI de Lyon. Le conseil municipal de Chazay vient de s’opposer à son transfert.

DEMATERIALISATION DES DEMARCHES ADMINISTRATIVES : Sont concernés le permis de conduire, la carte grise, la déclaration des impôts, l’inscription à Pôle Emploi, la CAF, les caisses de retraites, l’accès aux logements sociaux, les bourses étudiantes, la CPAM… Il ne suffit pas d’être équipé et connecté à internet pour avoir la compétence de l’e-administration. Tout administré est loin d’avoir la capacité à constituer un dossier administratif.

BUREAU DE POSTE : Il a fermé le 14 avril 2018 malgré toutes les actions menées par un collectif de Chazéens, les oppositions du conseil municipal et de  près de 2700 pétitionnaires. Les élus de  Chazay d’Avenir sont convaincus que le dossier aurait pu avoir une issue différente. L’agence  postale communale (contrat de présence postale territorial 2017.2019 signé par l’Association des Maires de France) a été refusée par notre maire. L’installation d’une maison des  services ? Ce type de structure a de multiples financeurs (caisses de retraite, Poste, bailleurs sociaux, grandes entreprises, commune…) et propose  une liste très étoffée d’aides et de services administratifs aux habitants. Ces maisons des services sont sectorisées. Pourquoi ne pas anticiper afin d’en créer une sur notre ville de 4200 habitants ?

 L’Etat français se désengage de plus en plus du service public. Aussi, ne devons-nous pas prendre le relais au niveau communal pour ne pas laisser une partie de la population démunie face à l’administration ?

Plus de 200 parlementaires de tous bords  viennent d’interpeller l’Etat sur la place du vélo dans le pays :
“Nous avons vingt ans de retard par rapport à d’autres pays européens.
En France, la part modale du vélo est de moins de 3% (contre 26% aux Pays-Bas, 19% au ­Danemark et 10% en Allemagne) et plus de deux tiers des déplacements domicile-travail de moins de 5 kilomètres sont encore faits en voiture !… Entre deux bourgs distants de quelques kilomètres, une piste cyclable sans coupures à côté d’une ­départementale n’est pas une utopie. Nous sommes également convaincus que les gares doivent devenir des pôles d’échanges multimodaux… Oui, il est grand temps de mettre le vélo au cœur de la mobilité du quotidien »

Dans le cadre du PLU, sur le développement des déplacements doux, nous avons déposé en mairie avec l’association Altern’Info
 un PROJET DE RESEAU CYCLABLE. Initié en 2003 avec les fédérations de parents d’élèves.
Il est consultable sur notre site www.chazaydavenir.fr. Soutenez-le !

De leur côté, les élus majoritaires continuent de développer le déplacement en voiture et veulent goudronner un superbe espace naturel de notre commune :

le CHEMIN des AUBEPINES.

Aucune bienveillance à toute notre faune locale, nos oiseaux … ils ne sont pas électeurs ! Les promeneurs et vététistes seront pénalisés le weekend mais la municipalité saura les convaincre qu’ils y gagnent bien plus la semaine avec leur voiture ! Mobilisez-vous pour exprimer votre opposition à ce projet dévastateur (courrier, main-courante en mairie, pétition citoyenne, etc.).

Vos élus du Groupe Chazay d’Avenir : Amé JOLY, Valérie BERAUD, Christophe GILLET, Daniel RAVIER.

ARTICLE BULLETIN MUNICIPAL JUIN 2018

 http://www.chazaydavenir.fr/public/2018photos/2018aubepines__3_.JPG

 http://www.chazaydavenir.fr/public/2018photos/2018aubepines__2_.JPG

 http://www.chazaydavenir.fr/public/2018photos/2018aubepines__1_.JPG