Février 2014 : Où en est la mise en place de la réforme des rythmes scolaires à Chazay ?

Actuellement une demande de dérogation a été déposée auprès de l’inspection académique pour demander de regrouper sur 2 journées, au lieu de 4, le temps dégagé par le travail du mercredi matin. Cela offrirait des plages de 1h30 (contre 45 minutes sans dérogation), durée plus propice à la mise en place d’activités de qualité.

N’ayant pas encore la réponse à cette demande de dérogation, il n’est pas possible de donner plus de précision sur les activités que nous proposerons.

Cependant nous travaillerons en concertation avec les associations sportives et culturelles de la commune pour voir dans quelle mesure elles peuvent transférer les activités qu’elles proposaient jusqu’à maintenant le mercredi matin sur les créneaux libérés en périscolaire. Il est évident que cela sera conditionné à l’obtention de la dérogation mentionnée plus haut.

Pour ce qui est du financement de ces activités, il convient tout de même de remarquer que si environ 1€ de l’heure par enfant ne suffira pas à couvrir les coûts engendrés par cette modification, cela correspond tout de même à entre 14 et 18€/animateur/heure.

Nous avons pris la décision que le complément nécessaire pour payer ces activités ne serait pas à la charge des familles, ni directement, ni par une augmentation des impôts. Nous redéploierons les charges de fonctionnement.

Sachez que la mise en place de ces rythmes scolaires sera une de nos priorités dès la prise de nos fonctions à la suite des élections.

François Grillot, 31/1/14