Developpement_Durable_400.jpgCompte rendu de la réunion publique du 22 janvier 2014.

Nouvelle soirée à l’initiative de la liste Chazay d’Avenir ce mercredi 22 janvier 2014 à la salle de l’Orangerie sur le thème « Quel développement durable pour Chazay ? ».

En introduction il est précisé que les élus de la commune devront se prononcer dès 2014 sur le Projet d’Aménagement et de Développement Durable qui sera un des fondements de notre prochain plan d’urbanisme (PLU).

Une cinquantaine de personnes avaient fait le déplacement et ont pu apporter leurs témoignages d’expériences réussies ou des difficultés rencontrées sur des sujets aussi variés que la collecte des déchets, l’isolation thermique, la sécurité des déplacements à pied et en vélo… Les Chazéens ont pu apprécier le diaporama projetant des photographies de réalisations exemplaires  locales où certains ont pu reconnaître leur récupération d’eau, leur compost, …

Les 5 sujets en débat étaient : Intensifier les pratiques écologiques, Préserver les ressources naturelles, Circuler de façon sécurisée et diversifiée par les modes doux, Favoriser le vivre ensemble et Construire et rénover durable.

Pour chaque dossier présenté et illustré des expériences des présents, nous avons constaté que si certains sont spécialistes et ont fait des observations très pointues, pour la majorité des habitants il subsiste beaucoup de questions : Que faire pour savoir ce qui est le mieux pour économiser l’énergie ? Quel est le juste prix ? A qui faire confiance ? Où se renseigner ?

L’équipe de Chazay d’Avenir s’est engagée à mettre en place un dispositif d’information et de conseil avec les partenaires institutionnels pour apporter toute l’aide possible dans la réalisation des projets et à veiller à ce que les réalisations de la commune soient performantes  notamment en prenant en compte des critères environnementaux dans les achats communaux.

“Les dispositions prises se feront sans augmentation des impôts  car en termes de développement durable le maître mot est économie et pas dépense”, voilà peut-être ce que retiendront tous les participants à cette soirée qui ont été invités à retenir la date de la prochaine réunion publique du groupe Chazay d’Avenir le 11 février.