MJC.jpg

Nés à Chazay, ou Chazéens de cœur nous avons malgré notre attirance pour ce village tranquille besoin de résister « au chacun chez soi » qui se développe de plus en plus dans la société actuelle.

C’est pourquoi Chazay d’Avenir  s’intéresse au « Mieux vivre ensemble ! » et en fait une des priorités de son programme. Il s’agit d’un objectif qui nous concerne tous, si nous souhaitons être les personnages et les acteurs d’histoires collectives.

La Maison des Loisirs et de la Culture que nous voulons créer a pour but de renforcer, retisser le lien social dans notre commune mais également avec les communes alentours.

Forts des observations et des retours d’expériences de plusieurs communes, en particulier celle de Trévoux, notre conviction des bienfaits d’une Maison des loisirs et de la Culture est faite.

A la lecture des statuts de cette dernière association se dégage un des objectifs premiers “permettre aux jeunes et aux adultes de s’instruire, se cultiver, se distraire et se former à l’exercice des responsabilités”, “mettre à la disposition de la population des infrastructures, des activités socio-éducatives et culturelles variées.”

Concrètement, elle est à la disposition de tous les habitants elle est donc un élément fédérateur engendrant “une société plus solidaire”. La Maison des Loisirs et de la Culture a la prétention de favoriser le transfert des savoirs et des expériences entre les générations. Elle est créatrice de liens intergénérationnels.

Cette structure propose des activités variées s’adressant à un large public : jeune, adulte ou d’âge mûr mais aussi des lieux ou des infrastructures.

C’est encore un pôle d’accueil notamment pour les jeunes, ouvert toute la semaine où ils peuvent organiser des séjours, des évènements, y participer, mettre en place des projets, découvrir des activités.

Enfin, autre rôle fondamental de cette maison : l’accueil des associations. Elle peut être le siège social de ces associations ou encore aller plus loin et assurer la logistique et la gestion. L’implication de la Maison des Loisirs et de la Culture, dans la vie d’une association se fait donc « à la carte ». Mais on doit retenir que cela rend plus cohérentes les interactions entre ces entités.

Exemples de ce que peut proposer une « Maison pour tous », une « MJC » ou encore « La Maison des Loisirs et de la Culture » :

  • Rendre la vie de la commune plus dynamique : concerts, divers repas, animations, fêtes de village, grands jeux, débats citoyens…
  • Projets d’éducation à l’environnement : paniers de producteurs locaux ou bio, compost collectif, jardins partagés…
  • Ateliers : ateliers parents/enfants, rencontres entre parents pour un moment convivial d’échanges, ateliers d’Université pour tous…
  • Activités d’expression écrite : arts plastiques, bricolage, peinture, théâtre, poterie, modelisme, cirque, musique, BD Manga, Batucada…
  • Activités sportives et de relaxation : gym, sports collectifs, escrime, danse, judo, pilates, sophrologie, yoga, taï-chi…
  • Activités de savoir-faire et de découvertes : cours de langue, œnologie, soutien scolaire…
  • Interprétation libre : prêt de locaux et d’instruments pour groupe de musiciens, prêt de salles de réunion…
  • Pôle jeunesse : un espace d’accueil + un espace de réalisation de projet + possibilités de participer aux différentes activités.

En conclusion, nous estimons que dans cette Maison des Loisirs et de la Culture, ce sont les ébullitions citoyennes qui amèneront à la réflexion et à l’engagement !

Stéphanie de Rozario, 2/2/14.