Une pratique sportive très développée à Chazay :

Sur notre commune, 16 associations sportives sont actives de fin août à fin juin: 8 ont leurs propres locaux (financés par la commune) à Chazay ou pratiquent en pleine nature ; 8 utilisent des créneaux dans les 4 salles de sports de la Commune et du SIVOS. Elles accueillent des chazéens et un certains nombre d’habitants de communes voisines, adultes et enfants. Certaines organisent de grands tournois, de la formation départementale, ont des salariés, des entraineurs et des arbitres diplômés. Toutes sont encadrées par des bénévoles. La commune leur octroie une subvention annuelle basée sur le nombre d’enfants et le nombre de chazéens inscrits.

Et pourtant :

L’information circule peu sur les actions de ces associations : soirées club – tournois – championnats et niveau des équipes. Il n’y a pas de forum en début de saison où chacun pourrait avoir un aperçu des activités sportives proposées, où les associations se rencontreraient. La plupart n’ont pas de site internet actif et développé. Il n’existe pas de calendrier à consulter pour connaitre à l’avance les occupations de salle. Durant les vacances scolaires et surtout en été, il n’y a plus aucun sport organisé sur la commune.

En tant qu’élus, nous voulons :

  • aider à créer un Forum des Associations sportives,
  • regrouper tous les acteurs du sport au sein d’un Office Municipal des Sports et mutualiser les moyens humains et techniques,
  • donner l’accès à certains lieux pour une pratique libre du sport,
  • apporter une aide logistique, un partenariat avec la commune pour une reconnaissance et un encouragement aux différentes associations sportives.
La pratique d’une activité physique, d’un sport collectif ou individuel est un atout pour la santé et permet de se sentir mieux dans sa peau. Cela génère aussi des moments de convivialité et d’échange entre chazéens.

Valérie BERAUD, le 15/1/14.