Compte-rendu de la réunion publique du 4 mars.

La dernière réunion publique de Chazay d’Avenir s’est tenue le mardi 4 mars avec la participation d’une cinquantaine de personnes. Après La revitalisation du centre bourg, Le développement durable, Améliorer le Vivre Ensemble, cette 4e rencontre clôture le cycle d’échanges proposé par Chazay d’Avenir et préfigure le mode de fonctionnement participatif que l’équipe s’engage à instaurer.

En introduction, Aimé Joly fait état des nombreuses propositions concrètes pour maintenir et améliorer le cadre de vie et donc le Mieux Vivre à Chazay qui seront détaillées dans la soirée.

La séance débute par un panorama du patrimoine de la commune, et une explication sur ce qui aurait été fait ou non avec Chazay d’Avenir aux commandes.

Il ne suffit pas de construire, il faut adapter, faire vivre et durer les équipements communaux lors de leur entretien et exploitation.

Un focus particulier est fait sur l’accessibilité, en raison des échéances réglementaires de mise aux normes pour 2015.

Une déclinaison concrète de ce qui doit être réalisé dans le prochain mandat est présentée (centre bourg, voirie, …) ainsi qu’une information sur les obligations pour les commerçants.

La soirée se poursuit avec une présentation très documentée et didactique sur les obligations en matière de logements sociaux et le respect de la loi SRU.

L’état des lieux factuel sur Chazay est mis en lumière, logements existants, coût important des amendes, mauvais positionnement dans le palmarès des communes. Les obligations et leurs modalités (bénéficiaires, attribution, …) sont présentées, et l’image du logement social est discutée avec une assemblée attentive et consciente du sujet. De plus, les expériences réussies des communes environnantes sont prises en exemple et commentées.

Enfin les démarches participatives pour maintenir et améliorer le cadre de vie et donc le mieux vivre à Chazay sont abordées au travers notamment du fonctionnement du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) qui doit être amélioré.

L’équipe de Chazay d’Avenir a d’ores et déjà invité les Chazéens à sa réunion publique de présentation de son programme le 20 mars à 20 heures à la salle Jeanne d’Arc.