developpement_durable.jpgPour instaurer une politique de développement durable à Chazay et réduire la dépense énergétique :

Il est urgent de changer de politique de consommation d’énergie dans notre commune pour répondre aux défis sociaux, environnementaux et économiques imposés par les crises actuelles. 

Le développement durable, c’est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » (rapport Brundland, 1987).

La maîtrise de l’énergie est source d’économie d’argent, des expériences concrètes à Chazay l’attestent.

Nous avons pris beaucoup de retard dans les mandats précédents et il est urgent d’inverser la tendance par un volontarisme communal. 

C’est à travers l’élaboration de l’Agenda 21 de Chazay d’Azergues pour le XXIème siècle, véritable plan d’actions pour avancer de manière pragmatique et financièrement maîtrisée,  que seront annoncés clairement les engagements issus d’une large démarche participative, pédagogique et transversale, associant tous les habitants, petits et grands, les  partenaires institutionnels, associatifs et économiques. Cette impulsion pourra plus tard être une référence pour la Communauté de Communes.

Un « audit énergétique » du patrimoine communal sera demandé à un cabinet indépendant afin de prendre les bonnes décisions en matière de limitation des consommations d’énergie, d’amélioration de l’isolation, d’éclairage optimisé, de récupération et de captation d’énergie ainsi que la récupération d’eau de pluie sur les bâtiments communaux.

“Construire ensemble Chazay de demain”, cité agréable à vivre pour tous, dynamique, solidaire et respectueuse de l’environnement, est un plan en devenir et évolutif, qui sera régulièrement évalué et donc ajusté, avec, comme pour son élaboration, une démarche favorisant une large implication de tous.

André Abeillon, 14/12/13