Chazay n’avait encore jamais eu droit à cet honneur. Cette visite certes courtoise n’avait pourtant aucun caractère amical.

Mr Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, accompagné du Préfet et du directeur de l’EPORA (Etablissement Public foncier de l’Ouest Rhône Alpes)  est venu pour affirmer que CHAZAY d‘AZERGUES n’est pas au dessus des lois et doit atteindre le nombre de logements sociaux imposé par la loi SRU. Preuve que « quand on veut on peut », grâce à cette visite, 12 tènements ont été identifiés qui permettront la construction intégrée et progressive de 179 logements sociaux dans les années à venir. Ces engagements ont été matérialisés par la signature d’un contrat de mixité sociale qui est repris intégralement dans le Plan d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) qui a été voté à l’unanimité du Conseil Municipal le 28 avril.

Le PADD expose les objectifs politiques qui seront traduits dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Il compile toutes les directives d’aménagement de territoire et les orientations du SCOT Beaujolais qui s’imposent à notre commune. Notre PADD répond à l’obligation de lutter contre l’étalement urbain et de préserver  nos zones naturelles, doit renforcer et diversifier les déplacements doux, impulser des pratiques écoresponsables en matière de déplacements. La volonté affichée est d’agir pour la préservation de la qualité de l’air, l’économie et l’utilisation rationnelle de l’énergie et la lutte contre l’accroissement de l’effet de serre.

Quant  au développement économique local, les objectifs seront  de favoriser et protéger le commerce de proximité de notre centre bourg mais aussi maintenir et développer des activités agricoles respectueuses de  l’environnement, accompagner une agriculture de qualité (bio, raisonnée) et des circuits courts de distribution.

Ce PADD reprend la teneur de notre projet municipal et nous sommes heureux de voir le groupe majoritaire  y adhérer à l’unanimité. Maintenant, nous attendons la concrétisation des intentions écrites en actes.

Nous vous invitons à prendre connaissance de l’intégralité du PADD sur notre site www.chazaydavenir.fr

Vos élus Chazay d’Avenir : Aimé Joly, Martine Aulas, Valérie Beraud, Christophe Gillet