La fin d’année approche et avec  elle le temps des bilans, le moment de se projeter sur une nouvelle année 2017.

Nous avons choisi de réagir sur  le sujet de transports au cœur de nos préoccupations depuis longtemps.

Sytral, Département du Nouveau Rhône, Métropole lyonnaise, Région Auvergne Rhône Alpes pour les TER, beaucoup  d’acteurs pour un trop faible résultat de services !

Malgré les assurances données  sur la prise en compte de nos besoins, malgré les initiatives de comptage et tous les arguments mettant en évidence l’existence d’un besoin réel,  la décision  du Nouveau Rhône est tombée : une baisse de fréquence de la ligne 118 qui dessert Chazay d’Azergues. Regardez les horaires, vous verrez qu’il est difficile de se passer de voiture si on doit se déplacer en dehors des plages horaires jugées prioritaires.

Faire des économies sur les transports en commun, est-ce une bonne politique ? NON !!! Il faut au contraire les développer pour accompagner  la politique de la ville de Lyon qui vise à diminuer l’accueil et les déplacements des voitures sur son territoire.

Mais comment faire au niveau de la commune pour limiter les déplacements de véhicules alors que notre principal partenaire local qu’est le Département  diminue les moyens dédiés aux transports collectifs ?

A quand la cohérence des politiques menées ?  A quand un véritable maillage des lignes de bus avec les gares? La ligne 118 ne pourrait-elle pas desservir la gare de Lozanne au moment de l’arrivée et des départs des TER… Pourquoi une  chose aussi simple qu’une liaison car/gare est-elle impossible à obtenir ?

Et pour les logements sociaux ?

2016 nous a valu la visite du ministre  de la Ville. L’EPORA,  bras financier de l’Etat, s’active et préempte les tènements fonciers. Et pour 2017 ? Aurons-nous des démarrages de construction ?  Sur ce sujet la situation ne peut que s’améliorer même s’il vous faudra être encore patient pour profiter d’un logement social.

Concluons sur un point positif avec un excellent bilan des temps périscolaires : De nouvelles activités, une forte fréquentation (80% en primaire, 50% en maternelle, quasiment 100% d’élèves Chazéens), 1 animateur supplémentaire embauché, des parents et élèves très satisfaits… en un mot, une vraie réussite  malgré  les craintes et critiques qui ont accompagnées leur mise en place.

Notre groupe bouge : Martine Aulas a démissionné de son mandat de conseillère municipale. Nous la remercions pour son engagement et tout ce qu’elle nous a apporté par sa connaissance de l’habitat social, des marchés publics et de la gestion des travaux liés aux bâtiments. Elle est remplacée par Daniel RAVIER que nous connaissons pour son engagement associatif  et qui mettra toute son énergie à votre service.

Le Groupe Chazay d’Avenir vous souhaite une Excellente fin d’année !

Continuez de suivre notre actualité et nous faire part de vos ressentis et expériences sur les sujets de la vie communale sur notre site www.chazaydavenir.fr