Chazay d'Avenir - Chazay d'Azergues

Fédérons nos énergies

Forts de leur expérience de deux mandats au conseil municipal, les membres de Chazay d'Avenir sont force de proposition pour notre commune.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vous avez dit équité ou équitable ?

La Démocratie n’est pas ce que nous vivons à Chazay. Il y a des traitements différents et inéquitables en fonction des individus et des groupes. Les adversaires à la municipalité en place ont droit au respect d’expression et à l’écoute. A ce titre-là, ce régime autocratique n’engendre rien de constructif.

En effet, on ne peut ignorer le mépris avec lequel le maire actuel traite ceux qui ne pensent pas comme lui depuis bientôt 20 ans.

Voici quelques exemples de ces dernières années :

Mars 2014 : Réunion de “consultation” de la liste du maire sortant avec 12 associations sportives et culturelles. D’autres associations ont été volontairement écartées comme, du côté sportif, l’Association Chazéenne de Gymnastique Volontaire (320 adhérents), mais aussi Partage Tiers Monde Val d’Azergues, O.CE.A.N ou ALTERN’INFO qui organisent régulièrement des manifestations culturelles (concerts, conférences, expositions). Vous avez dit équité ou équitable ?

2011 : pour la Fête médiévale, nous ne retiendrons que ces quelques exemples :

  • Refus de donner le plan de la Place de la Platière: celui-ci a été relevé par les organisateurs.
  • Refus d’ouvrir les WC sur le parking Saint Antoine.
  • Refus de la clé pour ouvrir la borne de la place du Grand Four.
  • Refus d’utilisation du parc de la Mairie ce qui a entrainé des aménagements coûteux du parc Jeanne d’Arc pour la lice des chevaliers.
  • Lettre aux Présidents d’associations niant l’association Fête Médiévale du Baboin.
  • Refus de poser une banderole sur la tour en face de l’église alors que la municipalité pose chaque année les décorations de Noël.
  • Essai de récupération de la Fête dans le Bulletin Municipal de décembre 2011. Absent lors de la fête, le maire vient à l’apéritif de remerciements organisé par l’association pour se faire prendre en photo et apparaître ainsi dans le bulletin, alors qu’aucun organisateur ni le nom de l’association n’apparaîtront dans ces 2 pages.
  • Refus de faire apparaître l’association « Fête Médiévale du Baboin » sur la page des associations culturelles sur le site de la mairie…

Enfin et dans un tout autre domaine, depuis 10 ans, taxes de 650 000€ pour refus d’appliquer la loi SRU, loi de la République.

Vous avez dit équité ou équitable ?

Commentaires

1. Le 21 mars 2014, 13:47 par la commére

- La maison des jeunes (sans projet) est repoussée depuis 3 mandats mais il est vrai que ces jeunes ne votent pas !!!
- La caserne des pompiers, c'est de l'autorité du SDIS donc c'est le département qui a choisi son emplacement !!
- La maison de retraite c'est juste pour avoir des voix dimanche mais comme la maison des anciens ce ne sont que des promesses !! La commune ne dispose pas de 15 à 20M€ (!) pour cet établissement d'au minimum 80 lits, qui nécessitera 6 ans de projet, dossier et autorisations des vrais décideurs.
- Un des anciens adjoint, Mr Decosne, a attaqué vivement la liste Chazay d'Avenir, en oubliant que le maire et lui avaient été en 1977 et plus tard sur des listes de gauche !
- Faire paraitre sur les panneaux lumineux qu'un avion est passé le 19/03/2014 pour un bilan thermique n'est-ce pas une entorse à la loi électorale car le maire est aussi candidat ?
- Un courrier mis dans les cartables des enfants concernant ce que vous ferez après le 23/03 toujours en étant candidat ?
- Travail du personnel de secrétariat au service du candidat et non pour la commune ?
- Interdiction donnée par l'un de vos adjoint à un propriétaire de local commercial de mettre les affiches de l'autre liste !!!
Équité ? Démocratie ? Des mots inconnus ?

2. Le 2 avril 2014, 16:30 par la commére

On peut rajouter, dans la liste des actions contraires à la libre expression de l'opposition municipale, la suppression des bulletins municipaux de juin et décembre 2013. D'ailleurs, le préfet du Rhône a rappelé dans un courrier du 03/12/2013 que "le droit d'expression des élus minoritaires dans les différentes publications municipales est un principe qui s'impose dans les communes de plus de 3500 habitants". Sauf à Chazay?

Ajouter un commentaire

Faites nous part de vos remarques, propositions ou commentaires, c'est à votre écoute que nous élaborons notre projet municipal et c'est ainsi que nous exercerons notre mandat.

Maison de la Culture et des Loisirs

MJC.jpg

Nés à Chazay, ou Chazéens de cœur nous avons malgré notre attirance pour ce village tranquille besoin de résister « au chacun chez soi » qui se développe de plus en plus dans la société actuelle.

C’est pourquoi Chazay d’Avenir  s’intéresse au « Mieux vivre ensemble ! » et en fait une des priorités de son programme. Il s’agit d’un objectif qui nous concerne tous, si nous souhaitons être les personnages et les acteurs d’histoires collectives.

La Maison des Loisirs et de la Culture que nous voulons créer a pour but de renforcer, retisser le lien social dans notre commune mais également avec les communes alentours.

Forts des observations et des retours d’expériences de plusieurs communes, en particulier celle de Trévoux, notre conviction des bienfaits d’une Maison des loisirs et de la Culture est faite.

A la lecture des statuts de cette dernière association se dégage un des objectifs premiers “permettre aux jeunes et aux adultes de s’instruire, se cultiver, se distraire et se former à l’exercice des responsabilités”, “mettre à la disposition de la population des infrastructures, des activités socio-éducatives et culturelles variées.”

Concrètement, elle est à la disposition de tous les habitants elle est donc un élément fédérateur engendrant “une société plus solidaire”. La Maison des Loisirs et de la Culture a la prétention de favoriser le transfert des savoirs et des expériences entre les générations. Elle est créatrice de liens intergénérationnels.

Cette structure propose des activités variées s’adressant à un large public : jeune, adulte ou d’âge mûr mais aussi des lieux ou des infrastructures.

C’est encore un pôle d’accueil notamment pour les jeunes, ouvert toute la semaine où ils peuvent organiser des séjours, des évènements, y participer, mettre en place des projets, découvrir des activités.

Enfin, autre rôle fondamental de cette maison : l’accueil des associations. Elle peut être le siège social de ces associations ou encore aller plus loin et assurer la logistique et la gestion. L’implication de la Maison des Loisirs et de la Culture, dans la vie d’une association se fait donc « à la carte ». Mais on doit retenir que cela rend plus cohérentes les interactions entre ces entités.

Exemples de ce que peut proposer une « Maison pour tous », une « MJC » ou encore « La Maison des Loisirs et de la Culture » :

  • Rendre la vie de la commune plus dynamique : concerts, divers repas, animations, fêtes de village, grands jeux, débats citoyens…
  • Projets d’éducation à l’environnement : paniers de producteurs locaux ou bio, compost collectif, jardins partagés…
  • Ateliers : ateliers parents/enfants, rencontres entre parents pour un moment convivial d’échanges, ateliers d’Université pour tous…
  • Activités d’expression écrite : arts plastiques, bricolage, peinture, théâtre, poterie, modelisme, cirque, musique, BD Manga, Batucada…
  • Activités sportives et de relaxation : gym, sports collectifs, escrime, danse, judo, pilates, sophrologie, yoga, taï-chi…
  • Activités de savoir-faire et de découvertes : cours de langue, œnologie, soutien scolaire…
  • Interprétation libre : prêt de locaux et d’instruments pour groupe de musiciens, prêt de salles de réunion…
  • Pôle jeunesse : un espace d’accueil + un espace de réalisation de projet + possibilités de participer aux différentes activités.

En conclusion, nous estimons que dans cette Maison des Loisirs et de la Culture, ce sont les ébullitions citoyennes qui amèneront à la réflexion et à l’engagement !

Stéphanie de Rozario, 2/2/14.

Commentaires

1. Le 19 mars 2014, 13:58 par Spica Jonathan

Bonjour, une maison des loisirs et de la culture à Chazay est une idée géniale. J'ai été animateur pas mal d'années dans des structures de vacances, et si je peux apporter mon expérience, ma connaissance c'est avec plaisir.
Si vous engagez des personnes pour mener à bien ce projet, je serai heureux d'y participer.

Pleins d'idées me viendront en tête c'est sûr.

Cordialement,

Jonathan Spica

Ajouter un commentaire

Faites nous part de vos remarques, propositions ou commentaires, c'est à votre écoute que nous élaborons notre projet municipal et c'est ainsi que nous exercerons notre mandat.

Communiquons plus et mieux !

Qui n’a jamais été frustré de ne pas trouver ce qu’il cherchait sur le site de la mairie ? Ou de découvrir trop tard qu’il y avait une superbe animation dans le village voisin ?

La communication autour des événements se déroulant à Chazay est nécessaire pour l’efficacité de la dynamisation de la commune.

La feuille orange et les panneaux lumineux vont dans ce sens. Mais il faut faire plus, voici quelques idées :

  1. L’affichage spécifique du programme des activités pour chacune des salles est à développer et optimiser (comme le panneau du cinéma).
  2. Un affichage chez les commerçants permettrait de valoriser la rencontre clients/commerçants.
  3. Développer le site web de la mairie : un nouveau site plus interactif, plus attractif et accessible aux associations sera mis en place. Plusieurs systèmes d’annonces doivent permettre aux internautes de trouver facilement et rapidement les évènements : un flash clignotant pour l’événement important à venir dans les deux semaines, un déroulant pour toutes les activités sur les 5 semaines suivantes, un onglet pour les grands événements…
  4. Le site de la communauté de communes sera bientôt revu. Il faudra se saisir de cette opportunité pour proposer différentes améliorations telles que la mise à jour sur la page de présentation d’une fenêtre d’information sur les grandes manifestations des différentes communes, renvoi vers les sites municipaux pour les événements qui concernent toute la population : qui fait quoi pour le 14 juillet, le 8 décembre, etc.
  5. Les panneaux lumineux dans nos différentes communes sont réservés aux événements ayant lieu sur la commune uniquement. Il est souhaitable de développer des rencontres avec nos voisins pour s’entendre sur un nombre d’informations à partager.
  6. Une radio locale est aussi un levier de dynamisation de la vie du village. Nous pourrions nous associer avec celle de Civrieux (LNA Radio, 89.1FM) pour communiquer sur nos activités.

 

Daniel Ravier, André Abeillon, 11/12/13

Ajouter un commentaire

Faites nous part de vos remarques, propositions ou commentaires, c'est à votre écoute que nous élaborons notre projet municipal et c'est ainsi que nous exercerons notre mandat.

Le sport à Chazay

Une pratique sportive très développée à Chazay :

Sur notre commune, 16 associations sportives sont actives de fin août à fin juin: 8 ont leurs propres locaux (financés par la commune) à Chazay ou pratiquent en pleine nature ; 8 utilisent des créneaux dans les 4 salles de sports de la Commune et du SIVOS. Elles accueillent des chazéens et un certains nombre d’habitants de communes voisines, adultes et enfants. Certaines organisent de grands tournois, de la formation départementale, ont des salariés, des entraineurs et des arbitres diplômés. Toutes sont encadrées par des bénévoles. La commune leur octroie une subvention annuelle basée sur le nombre d’enfants et le nombre de chazéens inscrits.

Et pourtant :

L’information circule peu sur les actions de ces associations : soirées club – tournois – championnats et niveau des équipes. Il n’y a pas de forum en début de saison où chacun pourrait avoir un aperçu des activités sportives proposées, où les associations se rencontreraient. La plupart n’ont pas de site internet actif et développé. Il n’existe pas de calendrier à consulter pour connaitre à l’avance les occupations de salle. Durant les vacances scolaires et surtout en été, il n’y a plus aucun sport organisé sur la commune.

En tant qu’élus, nous voulons :

  • aider à créer un Forum des Associations sportives,
  • regrouper tous les acteurs du sport au sein d’un Office Municipal des Sports et mutualiser les moyens humains et techniques,
  • donner l’accès à certains lieux pour une pratique libre du sport,
  • apporter une aide logistique, un partenariat avec la commune pour une reconnaissance et un encouragement aux différentes associations sportives.
La pratique d’une activité physique, d’un sport collectif ou individuel est un atout pour la santé et permet de se sentir mieux dans sa peau. Cela génère aussi des moments de convivialité et d’échange entre chazéens.

Valérie BERAUD, le 15/1/14.

Ajouter un commentaire

Faites nous part de vos remarques, propositions ou commentaires, c'est à votre écoute que nous élaborons notre projet municipal et c'est ainsi que nous exercerons notre mandat.

Économies d'énergie et d'argent

developpement_durable.jpgPour instaurer une politique de développement durable à Chazay et réduire la dépense énergétique :

Il est urgent de changer de politique de consommation d’énergie dans notre commune pour répondre aux défis sociaux, environnementaux et économiques imposés par les crises actuelles. 

Le développement durable, c’est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » (rapport Brundland, 1987).

La maîtrise de l’énergie est source d’économie d’argent, des expériences concrètes à Chazay l’attestent.

Nous avons pris beaucoup de retard dans les mandats précédents et il est urgent d’inverser la tendance par un volontarisme communal. 

C’est à travers l’élaboration de l’Agenda 21 de Chazay d’Azergues pour le XXIème siècle, véritable plan d’actions pour avancer de manière pragmatique et financièrement maîtrisée,  que seront annoncés clairement les engagements issus d’une large démarche participative, pédagogique et transversale, associant tous les habitants, petits et grands, les  partenaires institutionnels, associatifs et économiques. Cette impulsion pourra plus tard être une référence pour la Communauté de Communes.

Un « audit énergétique » du patrimoine communal sera demandé à un cabinet indépendant afin de prendre les bonnes décisions en matière de limitation des consommations d’énergie, d’amélioration de l’isolation, d’éclairage optimisé, de récupération et de captation d’énergie ainsi que la récupération d’eau de pluie sur les bâtiments communaux.

“Construire ensemble Chazay de demain”, cité agréable à vivre pour tous, dynamique, solidaire et respectueuse de l’environnement, est un plan en devenir et évolutif, qui sera régulièrement évalué et donc ajusté, avec, comme pour son élaboration, une démarche favorisant une large implication de tous.

André Abeillon, 14/12/13

Ajouter un commentaire

Faites nous part de vos remarques, propositions ou commentaires, c'est à votre écoute que nous élaborons notre projet municipal et c'est ainsi que nous exercerons notre mandat.

Une ville jumelle pour Chazay ?

jumelage1.jpgPourquoi comme à l’entrée de milliers de communes, n’avons-nous pas à Chazay d’Azergues de panneau « ville jumelée avec… » ?

Le jumelage dépend de la mairie, tout en étant en lien étroit avec l’association de jumelage voire les autres associations de la commune.

Cet échange bénéficie pourtant largement aux habitants des deux communes concernées. Au delà des dimensions amicales et festives plus connues et plus visibles de ce partenariat, des apports plus larges sont également constatés. Les coûts sont assez modérés et partagés entre la municipalité et l’association de jumelage. Toutefois, le retour sur ce partenariat peut s’avérer « très enrichissant ».

En tissant des liens étroits entre population de communes différentes, le jumelage permet de partager des problèmes, d’échanger des opinions et de découvrir différents points de vue sur une question d’intérêt commun. Par exemple, la ville d’Haarlem aux Pays Bas a soutenu la ville d’Angers dans la mise en place des pistes cyclables bien conçues.

C’est aussi un moyen de s’ouvrir en pratiquant des échanges scolaires à prix réduit, en réalisant des chantiers internationaux de la jeunesse, en soutenant la recherche d’emplois ou de stages…

En effet, des communes européennes pratiquent des échanges au niveau des stages en entreprise ou encore fournissent des « jobs d’été »… Mais encore des communes comme Valognes dans le Nord de la France, jumelée avec Wimborne dans le Sud de Angleterre, organisent des cours de langues pour étudiants et retraités… permettant un échange entre habitants des 2 communes.

Les séjours des élèves à l’étranger constituent l’un des moments forts du partenariat, comme ont pu le découvrir les enfants de Civrieux d’Azergues avec Corciano en Italie et Pentling en Allemagne. ll faudra utiliser les compétences de nos communes voisines pour mettre en place notre jumelage.

Ce jumelage implique de nombreux acteurs des deux communautés. Les écoles, les clubs sportifs, les associations…  ont un rôle actif dans ce partenariat. 

Son orientation dépendra de ce que les Chazéens voudront privilégier : la rencontre avec des européens, la pratique d’une langue, ou l’échange sur un sujet précis comme le sport, le vin.

À nous de trouver le bon jumeau !

Stéphanie de Rozario, 10/12/13

Ajouter un commentaire

Faites nous part de vos remarques, propositions ou commentaires, c'est à votre écoute que nous élaborons notre projet municipal et c'est ainsi que nous exercerons notre mandat.

Appuis aux associations

9_clochers.jpgLe vivier d’associations en tous genres de Chazay doit être soutenu dans ses initiatives !

Nous avons la chance d’avoir à Chazay un réseau associatif culturel, sportif, social et humanitaire très dynamique. L’équipe municipale mettra tout en œuvre pour apporter les différentes aides nécessaires et remettra à plat les subventions afin de trouver un partage équitable entre toutes.

Elle mettra à disposition tous les moyens d’information dont elle dispose : site internet, journal municipal, panneaux lumineux, radio locale, contact avec les médias écrits, visuels et audio et même distribution en boite aux lettres par des bénévoles…

Elle facilitera l’accès à toutes les installations et matériels nécessaires.

Elle mettra à disposition en cas de besoin les véhicules municipaux nécessaires.

Elle renforcera les équipes de bénévoles par le personnel communal volontaire toujours dans le cadre de leurs horaires et de leurs compétences.

Elle mettra à disposition du matériel de reprographie, de sonorisation, de vaisselle recyclable, d’abris et de production d’énergie utile.

Chaque fois que cela sera nécessaire une coopération amiable sera entreprise avec les communes limitrophes pour fédérer l’utilisation et la mise à disposition lors d’évènements d’importances des différentes installations.

André Abeillon, 11/12/13

Ajouter un commentaire

Faites nous part de vos remarques, propositions ou commentaires, c'est à votre écoute que nous élaborons notre projet municipal et c'est ainsi que nous exercerons notre mandat.

Grands évènements

Fete_MedievaleR_1.jpgLa future municipalité soutiendra l’organisation de grands évènements.

Notre commune a dans le passé organisé de grandes fêtes qui ont largement dépassé le cadre de notre village : plusieurs Fêtes médiévales du Baboin, Bicentenaire de la Révolution, championnat du monde de cyclo cross, Foire bio, championnats sportifs, Africazergues, Exposition des verriers, spectacle de rues…

Pour ces évènements, qui mobilisent de nombreux chazéens et qui sont une vitrine pour notre village, son passé historique, ses activités culturelles, ses commerces, le conseil municipal aura une « oreille » très attentive à toutes les initiatives de grande ampleur qui nécessitent la mobilisation du plus grand nombre et proposera une coopération active et bienveillante.

Au besoin il appuiera les organisateurs en leur facilitant l’accès gratuit aux différentes installations communales même avec entrées payantes.

Il mettra tout en œuvre pour apporter le liant nécessaire à la réussite de ces évènements.

L’implication des adjoints qui auront des délégations totales et des élus sur le terrain sera effective afin de trouver rapidement les solutions aux problèmes d’organisation et de la mise à disposition des différents matériels.

La nouvelle équipe renforcera la sécurité des espaces utilisés par la mise à disposition du policier municipal et assurera la coordination avec les services de secours.

La commune se rapprochera des organisateurs de spectacles de dimension régionale type CCAB (Centre Culturel Associatif Beaujolais) afin d’apporter dans notre village de grands spectacles ou concerts.

Un partenariat sera sollicité auprès de la commune de Anse afin d’utiliser sa nouvelle salle événementielle (ANSOLIA).

André Abeillon 5/12/13.

Ajouter un commentaire

Faites nous part de vos remarques, propositions ou commentaires, c'est à votre écoute que nous élaborons notre projet municipal et c'est ainsi que nous exercerons notre mandat.

Valoriser notre patrimoine

Chazay.jpgNotre commune  détient un patrimoine historique que nous devons  mieux mettre en valeur. Dans le village, il y a la tour à côté du Crédit Agricole ainsi qu’un petit bâtiment avec courette  sur la Place de la Platière, lesquels sont bien placés pour être utilisés.

Plusieurs actions sont à mettre en place :

  • Identifier les bâtiments à caractère historique, faire une pré-estimation de remise en état.
  • Conduire un bilan énergétique des bâtiments anciens.
  • Lister les usages possibles et conserver ces informations pour les améliorations et travaux futurs, y compris la mise aux normes d’accès du public.
  • Faciliter les animations dans ces différents lieux.
  • Réaliser un plan pluriannuel d’amélioration de ces bâtiments,
  • Identifier les bâtiments du patrimoine peu intéressants pour éventuellement s’en séparer.
  • Repérer les bâtiments privés intéressants pour le patrimoine communal et statuer sur une préemption en cas de vente.
Daniel Ravier, 9/12/13

Ajouter un commentaire

Faites nous part de vos remarques, propositions ou commentaires, c'est à votre écoute que nous élaborons notre projet municipal et c'est ainsi que nous exercerons notre mandat.

Un plan "vélo" pour Chazay

FAIRE DU VÉLO C’EST BON POUR LA SANTÉ, C’EST BON POUR L’ENVIRONNEMENT

velo.jpgA Chazay, je pourrais prendre mon vélo pour aller faire mes courses au marché, au centre bourg et sur les deux zones commerciales. Je pourrais même pédaler jusqu’aux commerces de Civrieux.

Je pourrais me rendre quotidiennement en vélo à l’école primaire, au collège, au complexe sportif, à l’école de musique, à la bibliothèque.

Je pourrais partir en promenade seule ou en famille sur les bords d’Azergues, sur les petites routes dans le village, dans les vignes.

Je pourrais rejoindre la gare de Lozanne et celle de Marcilly en vélo et prendre le train pour aller travailler. Je pourrais poser mon vélo à proximité des arrêts de bus et aller au Lycée à Lyon.

Aujourd’hui, ce n’est pas possible:

La sécurité des déplacements, les parkings à vélo, la signalétique, l’information, l’incitation manquent cruellement sur notre commune.

Et pourtant depuis 2002, les associations travaillent.

Des associations ont travaillé ensemble sur un schéma de déplacement à vélo à l’intérieur de Chazay et dans ses environs:

  • avec par exemple l’idée d’une passerelle entre Civrieux d’Azergues et Chazay,
  • en facilitant la traversée de  la route de Lozanne au niveau de l’école élémentaire par un rond point qui casserait la vitesse des voitures,
  • en sécurisant l’accès au collège par l’autorisation du contresens des vélos rue de la Mairie, ainsi que la traversée du Parc, afin d’éviter les deux carrefours avec feux tricolores sur la route de Villefranche. 

Pour confirmer l’utilité du vélo sur Chazay, les parents d’élèves ont créé en 2004 des lignes de Vélo-bus avec les enfants d’élémentaire.

Le projet existe donc, mais il doit à nouveau s’enrichir de nouvelles idées du fait que depuis 10 ans la configuration du village a changé.

Valérie BERAUD, 5/12/13.

Ajouter un commentaire

Faites nous part de vos remarques, propositions ou commentaires, c'est à votre écoute que nous élaborons notre projet municipal et c'est ainsi que nous exercerons notre mandat.