Chazay d'Avenir - Chazay d'Azergues

Fédérons nos énergies

Forts de leur expérience de deux mandats au conseil municipal, les membres de Chazay d'Avenir sont force de proposition pour notre commune.

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CONSEIL MUNICIPAL DU 20/09/18 - CONFIDENCES....

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Hier, nous étions en petit comité pour le conseil municipal, et notre Maire s’est laissé aller à de petites confidences, comme ça, entre amis…

Comme nous lui faisions remarquer que dans le projet du nouveau local technique n’apparaissaient ni panneau solaire, ni système de récupération d’eau de pluie, il s’est lâché. Innocemment, Chazay d’Avenir pensait qu’éclairer le local  ou avoir de l’eau chaude avec de l’électricité solaire, et qu’arroser les fleurs ou laver les véhicules à l’eau de pluie plutôt qu’à l’eau potable était dans l’air du temps.

Mais M. Martinet n’est pas du tout dans l’air du temps. Dans son temps à lui, les panneaux solaires ne fonctionnent pas, ils tombent en panne très très souvent, ils coûtent très très cher à l’achat, ne servent à rien, coûtent très très cher à la collectivité vu que tous les fournisseurs d’énergie (il les a tous cité) financent le surcoût de l’électricité verte, que la durée de vie d’un panneau solaire est de 5 à 6 ans, que ce n’est pas rentable, et que la municipalité faisait une bonne action écologique en s’en privant car il ‘y a pas de filière de recyclage.

Et l’eau, que nenni. Une commune untelle, nommée comme vertueuse dans sa démarche écologique, est l’exemple à ne pas suivre. Ils ont fait une citerne de récupération, énorme, qui a coûté aussi une fortune, qui ne fonctionne pas.  Bref ce n’est pas rentable et d’aucune utilité…

Se sentant en forme et une partie de l’assistance captivée par sa verve, notre Maire a continué sur sa lancée.


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Sur un bon sujet très optimiste… : l’éclairage nocturne. Les communes qui éteignent les lumières la nuit sont dans un sacré pétrin. Une commune qui n’a pas été nommée, est en procédure judiciaire car un enfant s’est fait renverser par une voiture, tard dans la nuit, alors que l’éclairage était éteint, et que la municipalité est responsable de la sécurité de ses administrés. Dormez tranquilles, braves Chazéens, chez nous ça fonctionne à 100% et même qu’à partir de 22h30 on baisse l’intensité (à vrai dire un procédé très flou qui nous est resservi à chaque fois que le sujet est abordé) qui permet d’économiser de 30 à 40% sur la consommation. Lorsqu’on lui demande pourquoi cette baisse d’intensité n’est pas appliquée dès la mise en fonctionnement de l’éclairage, c’est parce qu’il faut respecter un minimum de 200 lumens et que la baisse d’intensité baisse la lumière de 20%. Vous suivez ?

Abracadabra, le magicien Martinet est vraiment bluffant. Sincèrement, j’ai dû rater un passage, car chez moi, avec les 14 poteaux d’éclairage qui m’entourent, je ne vois pas la différence entre 22 h 29 et 22 h 31.

Voilà, comme on n’a rien compris à ces réponses d’un autre âge, on a voté contre le permis de construire et contre le marché de construction. Mais on s’est fait traiter de méchants car nous ne voulons pas offrir aux employés municipaux un cadre de travail plus confortable.

C’est vrai, nous ne voulons pas offrir aux employés municipaux, et à leurs enfants, aux générations qui vont suivre un cadre de travail qui ne fait qu’en rajouter une couche à ce monde très abîmé que nous leur laissons.

Tout ça pour vous dire que ça me fait du bien, à moi, conseiller de l’opposition, d’entendre ce ramassis de d’inepties, approuvé  par la majorité silencieuse. Ça fait du bien car cela justifie que l’on soit le petit grain de sable dans la machinerie Martinéenne, qu’on soit un Colibri. L’avenir n’est pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons faire.

Christophe GILLET

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SERVICES PUBLICS - PLAN VELO - CHEMIN DES AUBEPINES

Les services publics quittent notre territoire :

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MAISON DU RHONE (MDR) : le service à destination des personnes âgées, notamment pour l’Aide Personnalisée d’Autonomie (APA), a été déplacé d’Anse au Bois d’ Oingt en octobre 2017. Les professionnels de l’aide à domicile ainsi que les élus locaux n’ont pas été informés.

TRESORERIE : Le 1er janvier 2018, les activités liées au paiement des impôts sont transférées à Villefranche. En janvier 2016, une partie de la trésorerie du Bois d’Oingt avait déjà été rapatriée à Chazay.

TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE VILLEFRANCHE : Le TGI traite toutes les affaires du Beaujolais et de l’Ouest lyonnais ; il y a une forte  menace de transfert de ses compétences vers le TGI de Lyon. Le conseil municipal de Chazay vient de s’opposer à son transfert.

DEMATERIALISATION DES DEMARCHES ADMINISTRATIVES : Sont concernés le permis de conduire, la carte grise, la déclaration des impôts, l’inscription à Pôle Emploi, la CAF, les caisses de retraites, l’accès aux logements sociaux, les bourses étudiantes, la CPAM… Il ne suffit pas d’être équipé et connecté à internet pour avoir la compétence de l’e-administration. Tout administré est loin d’avoir la capacité à constituer un dossier administratif.

BUREAU DE POSTE : Il a fermé le 14 avril 2018 malgré toutes les actions menées par un collectif de Chazéens, les oppositions du conseil municipal et de  près de 2700 pétitionnaires. Les élus de  Chazay d’Avenir sont convaincus que le dossier aurait pu avoir une issue différente. L’agence  postale communale (contrat de présence postale territorial 2017.2019 signé par l’Association des Maires de France) a été refusée par notre maire. L’installation d’une maison des  services ? Ce type de structure a de multiples financeurs (caisses de retraite, Poste, bailleurs sociaux, grandes entreprises, commune…) et propose  une liste très étoffée d’aides et de services administratifs aux habitants. Ces maisons des services sont sectorisées. Pourquoi ne pas anticiper afin d’en créer une sur notre ville de 4200 habitants ?

 L’Etat français se désengage de plus en plus du service public. Aussi, ne devons-nous pas prendre le relais au niveau communal pour ne pas laisser une partie de la population démunie face à l’administration ?

Plus de 200 parlementaires de tous bords  viennent d’interpeller l’Etat sur la place du vélo dans le pays :
“Nous avons vingt ans de retard par rapport à d’autres pays européens.
En France, la part modale du vélo est de moins de 3% (contre 26% aux Pays-Bas, 19% au ­Danemark et 10% en Allemagne) et plus de deux tiers des déplacements domicile-travail de moins de 5 kilomètres sont encore faits en voiture !… Entre deux bourgs distants de quelques kilomètres, une piste cyclable sans coupures à côté d’une ­départementale n’est pas une utopie. Nous sommes également convaincus que les gares doivent devenir des pôles d’échanges multimodaux… Oui, il est grand temps de mettre le vélo au cœur de la mobilité du quotidien »

Dans le cadre du PLU, sur le développement des déplacements doux, nous avons déposé en mairie avec l’association Altern’Info
 un PROJET DE RESEAU CYCLABLE. Initié en 2003 avec les fédérations de parents d’élèves.
Il est consultable sur notre site www.chazaydavenir.fr. Soutenez-le !

De leur côté, les élus majoritaires continuent de développer le déplacement en voiture et veulent goudronner un superbe espace naturel de notre commune :

le CHEMIN des AUBEPINES.

Aucune bienveillance à toute notre faune locale, nos oiseaux … ils ne sont pas électeurs ! Les promeneurs et vététistes seront pénalisés le weekend mais la municipalité saura les convaincre qu’ils y gagnent bien plus la semaine avec leur voiture ! Mobilisez-vous pour exprimer votre opposition à ce projet dévastateur (courrier, main-courante en mairie, pétition citoyenne, etc.).

Vos élus du Groupe Chazay d’Avenir : Amé JOLY, Valérie BERAUD, Christophe GILLET, Daniel RAVIER.

ARTICLE BULLETIN MUNICIPAL JUIN 2018

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Fermeture programmée de la Poste

En tant que conseiller municipal à Chazay, et pour continuer à bénéficier de tous les services de la Poste, je m’engage à:

  • Faire les démarches pour la création d’au moins 2 parkings “minutes” (20minutes) situés très près de la poste et réservés à ce seul usage. 
  • Oeuvrer à l’amélioration du service à l’intérieur de la poste : mise à disposition d’un distributeur de timbres, d’un présentoir des différents imprimés/formulaires les plus utilisés et d’une table à proximité pour remplir ces formulaires. 
  • Rendre plus accessibles les services: ouverture prolongée un des soirs de la semaine, ouverture un des midi de la semaine …. 
Un service de La Poste pour les Chazéens qui travaillent et ceux qui sont à la retraite, pour ceux qui viennent en voiture ou à pieds est vraiment possible. Encore faut-il le demander et s’engager dans les actions qui y mènent.

Daniel Ravier

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La "demi-classe"

Dimanche 11 mars, la classe en 6 organisait la fête du boudin à la maison des associations. Cette équipe qui s’est évertuée à donner un peu de vie à Chazay a bénéficié de l’extension du préau réalisée déjà depuis de nombreux mois, mais surtout de la mise à disposition de tables et de bancs dans le local construit après l’extension. Nous reconnaissons tous que cet aménagement est bien pratique.

La mise à disposition de l’ensemble de ces équipements partaient d’un bon sentiment: “aider à faire vivre la commune”. 

Dans une démarche de démocratie participative, un sondage sur les souhaits d’usage des classes aurait pu recueillir les attentes des principaux utilisateurs et éviter des erreurs.

Un préau plus grand et un local pour laver la vaisselle avec présence d’eau chaude limitée au temps d’usage et d’autres éléments auraient été “la classe”. 

Si un agrandissement du préau jusque vers les toilettes est réalisé dans quelques années, il coûtera bien plus cher que le surplus qu’il aurait fallu ajouter dans l’agrandissement de l’an dernier. 

De plus, l’absence de mise à disposition d’eau chaude durant une période froide rend difficile le lavage des verres, des assiettes, des couverts et autres ustensilles utilisés pour les annimations des classes. Implicitement, cette décision encourage l’usage de verres, d’assiettes et de couverts jetables. Les personnes qui ont pris cette décision ne nous facilitent pas la tâche pour limiter l’impact écologique et le coût de nos manifestations. Ils portent une part de responsabilité dans le phénomène du jetable.

Ce préau étant essentiellement utilisé par les classes, il s’agit donc d’un “demi-projet” pour les classes !

Daniel Ravier, conseiller municipal

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La Poste, un service public

Le service public postal est en chute ! 

Si l’on en croit l’information récente de La Poste dans nos boîtes aux lettres, les services du « bureau de Poste » de Chazay déménagent. En fait, les services devraient être très sérieusement réduits s’ils sont transférés dans le « relais de poste commerçant » prévu (avec un parking privé pour les voitures). Les retraits ne dépasseront pas 150€ par semaine-compte, plus de boîte postale, pas d’envoi de colis en nombre, pas de vente de produits Chronopost, plus de virement d’espèces sur les comptes … Un service quitterait Chazay et les Chazéens devraient aller à Lozanne pour leurs opérations « La Poste ».

Depuis des dizaines d’années, les commerces disparaissent de Chazay et sont remplacés par des logements, pour lesquels des places de parking sont nécessaires. D’autre part, des promoteurs ont construit des logements avec un nombre insuffisant de places de parking, mais avec des permis accordés par le système administratif. La municipalité n’a pas pris les devants des places de parking manquantes, il en résulte un étouffement de la vieille citée de pierres. Les clients ne trouvent pas de places pour se garer, ce qui a un effet boule de neige.

L’équipe municipale en place peut-elle faire des actions positives ? Il aurait fallu garder plus de commerces. Des municipalités proches créent des fonds de commerces avec gérance. Pour l’actuel bureau de poste, la municipalité aurait dû constituer 2 ou 3 places de « parking minute » tout près de La Poste. L’équipe municipale en place pourrait garder une activité plus importante de la poste en s’engageant dans « une agence postale communale », comme certaines petites communes voisines. La volonté des élus municipaux de faciliter le service public postal peut se mesurer à la façon de traiter les boîtes aux lettres de la maison des associations depuis le printemps 2017.

Des moyens sont nécessaires pour maintenir le « Bureau de La Poste » de Chazay, mais il faut surtout une mobilisation des Chazéens pour garder et faire vivre des activités au centre du village.

Daniel RAVIER

Conseiller municipal

2 mars 2018

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La signalétique à Chazay: des améliorations possibles...

Une signalétique adéquate et visible permet de développer la fréquentation des commerces et des “nouveaux” lieux culturels.

Pour les expositions artistiques, une indication claire, fléchée et visible de la salle Saint Charles permettrait aux personnes non habituées aux expositions ou non habitantes à Chazay d’accéder plus facilement aux diverses expositions au fil de l’année. Car aujourd’hui, l’indication de cette salle se réduit à une toute petite pancarte “Chapelle”. Seuls les initiés savent où se trouve cette salle Saint Charles, pourtant fort agréable comme lieu d’exposition. Pourquoi l’avoir rénovée entièrement à grands frais si l’on ne met pas un petit budget pour indiquer sa localisation???

 Cela pourrait-il durer ? Je citerais Bernanos “On ne subit pas l’avenir, on le fait”.

Concernant les informations sur la localisation des activités artisanales et commerciales, dans un passé déjà lointain, une mise en place de pancartes a été réalisée. Mais ces activités évoluent au cours du temps, certaines disparaissent, d’autres démarrent. Pourtant les pancartes n’évoluent pas beaucoup. Pour moi, ne pas mettre à disposition les informations sur les activités économiques, c’est ne pas chercher à favoriser le développement de ces activités.

Et si on revoyait l’ensemble du dossier, en ayant pour objectif une signalétique claire, visible et facilement changeable quand il y en a besoin?

Daniel Ravier, janvier 2018

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L'éclairage public nocturne: pourquoi il faut l'arrêter.

Article Chazay d’Avenir Bulletin municipal décembre 2017

L’actualité des communes repose,entre autres, sur leur capacité à composer avec les restrictions budgétaires programmées par l’Etat, leur perte d’autonomie financière liée à la suppression progressive de la taxe d’habitation. L’Etat demande aux collectivités de diminuer  leurs dépenses de fonctionnement de 1,2% (soit environ 33000€ pour Chazay). Mais comment ? Un des leviers est de s’engager dans une consommation plus responsable, de développer une politique volontaire de transition écologique. 

L’extinction de l’éclairage public nocturne constitue une des réponses. Selon l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maitrise d’Energie), l’éclairage public compte pour 45% de la consommation d’électricité des collectivités territoriales et 37% de leurs dépenses.

L’éclairage nocturne  de tous bâtiments non résidentiels publics (écoles, mairies…) comme privés (commerces, bureaux,…) est interdit  à partir d’1 heure du matin depuis le 1er juillet 2013. Force est de constater que la loi n’est pas appliquée à Chazay!

Depuis 2016, plus de 8000communes ont déjà adopté l’extinction de leur éclairage nocturne. Charly, commune de 4500 habitants, aux caractéristiques similaires à celles de Chazay, a engagé en 2015 l’expérimentation d’une coupure sectorielle  de l’éclairage public adaptée aux besoins de ses administrés. L’économie annuelle est évaluée à 25 000€.

Les différents rapports établis sur l’extinction de l’éclairage public nocturne concluent qu’il n’y a aucune augmentation significative des agressions et des cambriolages, 80% des cambriolages étant réalisés en pleine journée. L’absence ou la diminution de l’éclairage public engendre une diminution de la vitesse des véhicules et du nombre d’accidents. La réduction de la pollution lumineuse contribue à la préservation de la faune et de la flore.

Nous déléguons, comme 229 communes du Rhône, la gestion et l’organisation de notre éclairage public au SYDER (Syndicat Départemental des Energies du Rhône). Ce syndicat accompagne les communes qui le souhaitent  en leur proposant des expertises techniques sur l’ensemble de leur projet relatif à l’énergie. 

De nombreuses communes de notre secteur se sont déjà engagées dans cette démarche vertueuse d’extinction de l’éclairage public nocturne. Pourquoi pas Chazay ? 

Toutes ces informations sont consultables sur les sites syder.fr (rapport d’activité 2016), afe-eclairage.fr (ressources documentaires- éclairage public-fiche AFE), sedi.fr (espace documentaire-procédure pour l’extinction de l’éclairage public), frapna-38.org, frapna-loire.org (pollution lumineuse).

Le développement des déplacements doux est aussi porteur d’économies d’énergie, de baisse de nos émissions de dioxyde de carbone et de pollution atmosphérique. Dans le cadre de la phase de concertation du public sur notre futur PLU (toujours pas validé !), nous avons déposé avec l’association Altern’Info un projet de création d’un réseau cyclable sur notre commune (voir notre site www.chazaydavenir.fr). Ce projet avait été initialisé en 2003 avec les fédérations de parents d’élèves FCPE et PEEP.

Vous pouvez réagir à cet article ou sur tout autre sujet communal sur notre site internet.

Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année.

Vos élus de Chazay d’Avenir : Aimé JOLY, Valérie Beraud, Christophe Gillet, Daniel Ravier. Chazay d’Avenir Bulletin municipal décembre 2017

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Propositions d'aménagements pour les cyclistes à Chazay

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Dans le cadre de la phase de concertation du Plan Local d’Urbanisme et plus particulièrement sur le volet du développement des déplacements doux, nous, Altern’info et Gram Chazay d’Avenir, avons réactualisé le projet de création d’un réseau cyclable que nous avions initié avec les fédérations de parents d’élèves en 2003.

Nous avons déposé ce projet en mairie début juillet.

Nous vous en souhaitons bonne lecture. N’hésitez pas à le partager et à nous faire part de vos commentaires.

Projet de réseau cyclable à Chazay - PLU (PDF)

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Le PLU : une compétence transférée à la Communauté de Communes ?

PLU, PLUi ? (Plan Local d’Urbanisme, Plan Local d’Urbanisme Intercommunal ?)

Lors de la séance du conseil municipal du 02 février 2017, un débat nourri s’est installé sur le transfert ou non de la compétence Plan Local d’Urbanisme à la Communauté de Communes.

Après délibération et par 22 voix pour et 4 contre (les 4 élus du groupe Chazay d’Avenir), les Membres du Conseil Municipal se sont opposés au transfert de la compétence « plan local d’urbanisme, documents d’urbanisme en tenant lieu et carte communale ».

Pour bien comprendre les enjeux de ce vote,  la loi ALUR du 24 mars 2014 rend obligatoire à partir de mars 2017 la prise de compétence « PLU » pour les communautés de communes, sauf opposition d’une minorité des communes membres (25% des communes représentant au moins 20% de la population).

Le PLUi, par la coordination des politiques publiques sur le territoire intercommunal, répond à un objectif de développement durable et équilibré du territoire. Il fixe des orientations, préfigure les projets futurs et établit des prescriptions pour la réalisation de ces projets à travers un règlement (normes de constructibilité, servitudes, etc.)

Nous considérons que le transfert de cette compétence va dans le bons sens. Cela permet de développer au mieux les politiques d’aménagement, de développement social et économique et de préservation de notre environnement à une échelle plus pertinente que celle de la commune.

Les Plans d’Aménagement et de développement Durables et les PLU des communes dotées de ces documents d’urbanisme respectent et intègrent toutes les obligations issues de la Directive Territoriale d’Aménagement de l’Etat (Grenelle II du 12 juillet 2010) et de notre Schéma de Cohérence Territorial du Beaujolais. Alors, autant consolider tout ceci au niveau d’un PLUi plutôt que de multiples PLU. Ceci parait logique !

Nos élus majoritaires pensent pouvoir encore détenir un petit pouvoir local en s’opposant à ce transfert, mais les lois et normes s’imposent à nos règlements. Les élus de Chazay traitent les autorisations d’urbanisme ; mais ce n’est plus le cas des petites communes qui font traiter ces demandes au niveau de la Communauté de Communes.

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Bulletin municipal - juin 2017

Dans le dernier bulletin municipal, le groupe majoritaire  a pointé implicitement l’incapacité et l’incompétence des gouvernements de gauche quant à leur politique de baisse des dotations aux communes, la loi SRU de 2000 et la loi Duflot de 2013.

Concernant les baisses de dotations, ce serait oublier qu’elles ont été initiées en 2010 par le gouvernement de M. Fillon, sous la présidence de M. Sarkozy. Ceci rappelé, nous avons voté en 2016 avec le Groupe Majoritaire une motion de l’Association des Maires de France demandant à l’État de stopper sa politique de baisse de dotations aux communes. Nous avons considéré dans ce vote que la commune est bien gérée, que les dépenses sont correctement contenues, même si l’on peut toujours mieux faire et que ces baisses de dotations peuvent avoir pour conséquence de freiner les investissements.

Concernant l’État jacobin et ses décisions autoritaires déconnectées de réalités locales décriées par nos collègues de la majorité, de la perte du pouvoir de préemption de notre maire, c’est faire fi de ce que nous sommes dans un État de droit soucieux de la cohésion sociale de la nation. La mixité sociale est le socle de cette cohésion et les communes concernées ne peuvent déroger à leurs obligations. C’est pourquoi, les politiques d’aménagement du territoire s’imposent à notre PLU et que nous y retrouvons la mixité sociale comme un objectif prioritaire. Le fait de construire des logements sociaux ne mettra pas en péril l’harmonie de notre cadre de vie; des règles urbanistiques y veilleront. Pour renforcer encore plus l’équilibre socio-économique de notre territoire, nous nous sommes prononcés favorablement à la mise en place d’un Plan local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) alors que le groupe majoritaire s’y est opposé.

La mixité sociale n’est pas le seul objet de notre PLU, plus précisément de notre Plan d’Aménagement et de Développement Durables (PADD). La gestion de notre environnement, sa qualité, son économie est tout aussi présente. De plus en plus de communes prennent des décisions dans ce domaine. Ainsi la nouvelle commune Porte des Pierres Dorées (fusion de Pouilly-Le-Monial et Liergues représentant 3000 habitants) a adopté le principe d’un agenda 21 et de l’extinction nocturne de son éclairage urbain. Les statistiques démontrent que les cambriolages ou autres actes de délinquance n’augmentent pas lorsque les candélabres sont éteints. Les habitants n’ont pas besoin d’avoir des rues éclairées pendant leur sommeil ! Et en plus, de belles économies ! Heureusement que l’État impose des actions dans ce domaine. Depuis le 1er janvier 2017 la loi relative à la transition écologique et énergétique interdit aux collectivités et aux établissements publics l’utilisation des produits phytopharmaceutiques dans les espaces verts et pour les voiries. À compter du 1er janvier 2019, l’interdiction d’usage des pesticides sera généralisée aux particuliers. Notre communauté de communes propose sur son site internet www.cc-pierresdorees.com des fiches pour jardiner nature. La réglementation réduit également les autorisations des produits phytopharmaceutiques pour le domaine agricole. Pour les vergers, les épandages sont interdits en journée sur la floraison pour protéger les insectes pollinisateurs.

Un maillon écologique tarde à voir le jour dans notre secteur : la passerelle pour franchir l’Azergues entre Chazay et Civrieux. En 2011 a été ouvert un sentier de 7.5km nommé BALAD’AZERGUES avec plaquettes, panneaux d’information et signalisation. Ce sentier finit aujourd’hui en cul-de-sac au pont de Chazay. Pourtant, que d’avantages pour les marcheurs au quotidien, les balades à vélo, l’accès au collège, l’accès aux activités loisirs… Sa construction est inscrite dans les programmes et les budgets des deux communes. Alors, construisons-la !

Vos élus du Groupe Chazay d’Avenir

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Résultats du 2ème tour des Primaires

Voici les résultats du bureau de vote de Chazay, qui regroupait les votants de 10 communes alentour. 

 La participation est en hausse de 17%

 

Nombre d’inscrits

13532

100%

Nombre de votants

560 (552 exprimés)

4,14%

Manuel VALLS

237

42,93%

Benoît HAMON

315

57,07%

 

La répartition par commune (sur 522 votants recensés à la première table) est :

 

Chazay

Chasselay

Morancé

Lozanne

Civrieux

Les Chères

Marcilly

Charnay

Belmont

Alix

St Jean

175

96

57

50

36

24

24

28

13

10

9

34%

18%

11%

10%

7%

5%

5%

5%

2%

2%

2%

 

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Résultats du premier tour des primaires

 Le bureau de vote à la mairie de Chazay a regroupé les votants de 10 communes voisines avec ceux de Chazay.

Nombre d’inscrits

13532

100%

Nombre de votants

477 (473 exprimés)

3,53%

Manuel VALLS

150

31,71%

Sylvia PINEL

8

1,69%

Vincent PEILLON

27

5,71%

François DE RUGY

14

2,96%

Arnaud MONTEBOURG

100

21,14%

Benoit HAMON

170

35,94%

Jean-Luc BENHNAHMIAS

4

0,85%

 

La répartition des 477 votants par commune est :

 

Chazay

Chasselay

Morancé

Lozanne

Civrieux

Les Chères

Marcilly

Charnay

Belmont

Alix

St Jean

166

71

49

44

40

36

24

21

11

8

7

35%

15%

10%

9%

8%

7%

5

4%

2%

2%

1%

 

Le 2ème tour aura lieu dimanche 29 janvier de 9h00 à 19h00.

Retrouvez plus d’information sur:  www.lesprimairescitoyennes.fr

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Primaires Citoyennes

Les Primaires Citoyennes, aussi appelées Primaires de la Gauche, auront lieu les dimanches 22 et 29 janvier de 9.00 à 19.00 dans les bureaux de vote suivants:

Chazay d’Azergues (Mairie)  si vous habitez à :

Alix, Belmont d’Azergues, Charnay, Chasselay, Chazay d’Azergues, Civrieux d’Azergues, Les Chères, Lozanne, Marcilly d’Azergues, Morancé, Saint-Jean-des-Vignes. 

 

Anse (salle Lucien Blanchard derrière la Mairie):
Ambérieux , Anse , Lachassagne , Lucenay,  Marcy, Pommiers, Quincieux) 


Le Bois d’Oingt (Mairie) :
Chamelet, Cogny, Jarnioux, Le Bois d’Oingt, Légny, Létra, Liergues, Oingt, Pouilly-le-Monial, Sainte-Paule, Saint-Laurent-d’ Oingt , Saint-Vérand, Ternand, Ville-sur-Jarnioux

Chessy Les Mines (Groupe scolaire, avenue du stade) :
Bagnols , Châtillon d’Azergues, Chessy-les-Mines, Frontenas, Le Breuil , Moiré, Theizé

Retrouvez l’ensemble des éléments disponibles pour communiquer sur le terrain et sur les réseaux sociaux sur le site www.lesprimairescitoyennes.fr

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Nouveau projet d'aménagement à Chazay

Le nouveau Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) a été adopté à l’unanimité lors du dernier conseil municipal, le 28 avril 2016. 

Il nous donne plutôt satisfaction car il reprend bien les grandes orientations de notre programme pour les élections municipales. Toutefois, nous serons vigilants quant à sa mise en application. 

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU, anciennement “Plan d’Occupation des Sols” soit POS) sera la traduction concrète des décisions indiquées dans le PADD. Il devrait être voté d’ici à la fin de l’année.

Projet d’Aménagement et de Développement Durable Chazay

L’équipe des conseillers municipaux minoritaires, mai 2016.

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Loi SRU, visite du ministre de la ville à Chazay

Comme le titrait ce matin Le Progrès dans son article “Logement social : Le ministre de la ville vient tirer les oreilles d’un maire”, Monsieur Patrick Kanner, ministre de la Ville s’est déplacé ce vendredi à Chazay d’Azergues pour montrer sa détermination à faire appliquer la loi SRU sur le logement social.

Une délégation du groupe Chazay d’Avenir était présente et a été entendue et chaleureusement saluée par le ministre.

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Chazay dans les 36 communes de France montrées du doigt par le gouvernement

Article initialement publié dans le Monde — 26.10.2015 à 11h15 — Par Sylvia Zappi et Isabelle Rey-Lefebvre

« Casser les logiques de ségrégation et d’apartheid » et « lutter contre les discriminations ».

Réuni lundi 26 octobre aux Mureaux (Yvelines), le deuxième comité interministériel « égalité et citoyenneté » s’est fixé deux objectifs dans les quartiers prioritaires. Reprenant les termes de Manuel Valls utilisés le 20 janvier après les attentats des 7 et 9 janvier, le gouvernement veut faire de la lutte contre la ségrégation territoriale une priorité.

M. Valls entend la mettre en œuvre avec un outil principal : la coercition vis-à-vis des communes refusant la construction de HLM sur leur territoire. Le premier ministre publie ainsi une liste de 36 villes qui se sont toujours montrées rétives à la création des logements sociaux que leur imposait la loi Solidarité et renouvellement urbain (SRU) du 13 décembre 2000.

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L’objectif est de répartir les HLM avec équité entre toutes les communes d’une même agglomération. L’idée est populaire : selon une enquête du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie publiée en septembre, 80 % des Français interrogés sont favorables à la présence de logements sociaux dans les villes riches, souhait partagé par 70 % des habitants de ces mêmes villes. « Actionner tous les leviers possibles »

« Nous avons fait une analyse fine des communes en expansion démographique et qui ont beaucoup construit, mais pas de logements sociaux, explique Thierry Repentin, délégué interministériel à la mixité sociale dans l’habitat. Les préfets devront actionner tous les leviers possibles, préemption, délivrance de permis de construire mais aussi mobilisation des logements vacants du parc privé, pour aider ces communes à atteindre leurs objectifs. »

Les quatre bilans dressés, par périodes de trois ans, permettent d’établir la carte précise des communes urbaines obstinément réfractaires à la perspective de se doter, d’ici à 2020, de logements sociaux à hauteur de 20 % du nombre de résidences principales, voire 25 % d’ici à 2025 dans les zones dites tendues.

Selon le bilan publié au printemps, sur 1 022 communes assujetties à la loi SRU, un tiers d’entre elles n’ont pas atteint leur objectif et 221 ont fait l’objet d’un arrêté de carence, ce qui ouvre au préfet la possibilité d’infliger des amendes, de préempter et de délivrer les permis de construire en lieu et place du maire. Une seconde liste de communes parmi celles déclarées en carence sera publiée d’ici quelques mois.

Amendes multipliées par trois, voire quatre ou cinq

Jusqu’en 2014, les sanctions étaient peu dissuasives. Le temps de l’indulgence est révolu. Désormais, les préfets feront preuve de fermeté. Des villes ont vu leurs amendes multipliées par trois, voire quatre ou cinq, comme cela est possible depuis 2013, pouvant atteindre 7,5 % du budget communal (contre 5 % auparavant). Dans le Val-de-Marne, Saint-Maur-des-Fossés va devoir acquitter une pénalité triplée de 3,5 millions d’euros, comme Ormesson-sur-Marne (900 000 euros) et Saint-Mandé (450 000 euros).

Agde, dans l’Hérault, ville de 25 000 habitants avec 7 % de logements sociaux, doit payer 450 000 euros de pénalité. « L’objectif assigné de 2 900 logements sociaux est matériellement impossible à atteindre étant donné que je délivre des permis pour 100 à 120 logements par an, se défend Gilles d’Ettore, maire (LR) d’Agde. Mais la préemption de l’Etat va nous aider pour rattraper une partie du retard », admet-il.

Car l’Etat est passé à l’offensive en préemptant des bâtiments et des terrains, comme il l’a fait à Barberaz, dans l’agglomération de Chambéry, où l’établissement public foncier a capté une villa et deux terrains. « J’ai pris le taureau par les cornes et inscrit dans le nouveau plan local d’urbanisme l’obligation de construire 30 % de logements sociaux. Mais les effets sont longs à se faire sentir », plaide David Dubonnet, maire (divers droite) de Barberaz, commune de 4 500 habitants avec 11 % de logements sociaux. « Ces prochaines années, nous en construirons 300 à 400 et rattraperons notre retard », promet-il.

Les préfets pourront imposer du logement dans le parc privé

L’Etat, pour démontrer que le foncier disponible existe, quoi qu’en disent les maires, a également préempté des terrains à Vence (Alpes-Maritimes), Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), Saint-Maur-des-Fossés, Périgny-sur-Yerres et Ormesson-sur-Marne (Val-de-Marne). Les 36 communes carencées seront, en outre, les sites d’expérimentation de la future loi « pour une égalité d’accès au logement », qui sera présentée en conseil des ministres en février 2016.

Le texte prévoit que les préfets pourront, faute de logements sociaux, imposer de loger des demandeurs dans le parc privé, à charge pour la commune de payer l’écart de loyer. Les attributions de logements sociaux seront réformées, moins cloisonnées, et devront partout, sauf dans les quartiers sensibles, accueillir un pourcentage encore indéterminé des ménages les plus pauvres (vraisemblablement autour de 30 %).

Les communes carencées pourront se voir privées du droit d’attribuer leur contingent de logements sociaux, qui reviendra au préfet : une mesure dissuasive, les maires étant très attachés à leur pouvoir d’attribution.

HLM : la liste des 36 communes pointées du doigt en logements sociaux

Aquitaine

  • Le Pian-Médoc (33)

Île-de-France

  • Gournay-sur-Marne (93)
  • Maisons-Laffitte (78)
  • Montlignon (95)
  • Neuilly-sur-Seine (92)
  • Ormesson-sur-Marne (94)
  • Périgny-sur-Yerres (94)
  • Saint-Maur-des-Fossés (94)
  • Yerres (91)

Languedoc-Roussillon

  • Canet-en-Roussillon (66)
  • Les Angles (66)
  • Saint-Georges-d’Orques (34)
  • Saint-Privat-des-Vieux (30)
  • Villeneuve-lès-Béziers (34)

Provence-Alpes-Côte d’Azur

  • Carqueiranne (83)
  • Carry-le-Rouet (13)
  • Contes (06)
  • Eguilles (13)
  • Fréjus (83)
  • Gémenos (13)
  • La Crau (83)
  • Le Cannet (06)
  • Le Castellet (83)
  • Les Pennes-Mirabeau (13)
  • Lorgues (83)
  • Mimet (13)
  • Pégomas (06)
  • Pernes-les-Fontaines (84)
  • Plan-de-Cuques (13)
  • Saint-Saturnin-lès-Avignon (84)
  • Solliès-Toucas (83)

Rhône-Alpes

  • Charbonnières-les-Bains (69)
  • Chazay-d’Azergues (69)
  • Collonges-sous-Salève (74)
  • Reyrieux (01)
  • Saint-Jorioz (74)

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Témoignage: gestion des logements sociaux à Chazay

J’ai lu l’article du Progrès (paru le dimanche 15 juillet) qui met en lumière le manquement de la ville de Chazay d’Azergues en matière de logements sociaux. Ce texte me parle et me touche car fin 2014, nous avons eu affaire à la malhonnêteté de la mairie de Chazay d’Azergues. Laissez-moi si vous le voulez bien vous relater les faits. Depuis cet épisode malheureux pour nous, j’avais envie de dénoncer cela mais je ne savais pas vraiment vers qui me tourner. Grâce à cet article de presse, j’ai trouvé peut-être les bonnes personnes.

Début Octobre 2014, nous avons visité via le constructeur “Demeures Rhône-Alpes” un terrain d’environ 500 m2 dans le lotissement Les Bruyères. Ce constructeur proposait le terrain + construction à un prix très attractif. Le commercial nous a expliqué qu’il s’agissait de terrains “dits sociaux”, ce qui est précisé en clair dans la brochure du lotisseur. La mairie avait, nous a-t-on dit, proposé au lotisseur (ou imposé ?) de diviser certaines parcelles de 900 m2 en deux (à moitié prix…le lotisseur ne perdait donc rien, je suppose). Les conditions d’accès étaient simples : il fallait être primo accédant, et pouvoir bénéficier d’un prêt à taux zéro. 

Je suis surpris que Mr Martinet dans l’article du Progrès parle d’une proposition faite aux bailleurs sociaux concernant ces terrains….

Emballés par le projet, par le sérieux du constructeur et surtout par l’environnement que propose la ville de Chazay, nous avons rapidement réservé le projet, monté un dossier avec le constructeur, obtenu une promesse de vente de la part du lotisseur pour le terrain, planifié le projet jusqu’à la constitution de la demande de permis de construire et obtenu le financement. Nous étions bien sûr éligibles à ce projet. Nos futurs voisins (qui eux aussi accédaient à l’un de ces terrains dits sociaux) en étaient au même point que nous avec le même constructeur, si bien que nos demandes de permis de construire (quasi identiques) furent déposées en même temps à la mairie. 

Le commercial de “Demeures Rhône-Alpes” ne put cependant obtenir le récépissé : un premier retour assez étrange de la mairie mentionnait que nous ne bénéficions pas du prêt à taux zéro; le justificatif était pourtant bien présent. Le constructeur est alors revenu à la charge avec de nouveaux documents. Mais en vain. Après plusieurs tentatives (par téléphone et par mail), nous avons senti que quelque chose bloquait et que surtout on nous prenait pour des imbéciles. Notre demande de permis de construire (ainsi que celle de nos futurs voisins) a finalement été renvoyée au constructeur sans être “véritablement” étudiée, l’adjoint à l’urbanisme nous le lâchera maladroitement plus tard. 

Le constructeur nous a demandé d’aller nous-même à la mairie car il ne pouvait plus rien faire. Nous avons donc rencontré cette personne de l’urbanisme entre deux couloirs qui, d’une mauvaise foi considérable, nous a donné une multitude d’arguments tout à fait contradictoires entre eux : entre autre que “notre dossier n était pas complet”; quand il a vu que nous avions les docs en main propre, “ce sont ces deux terrains qui n’auraient pas dus être débloqués”  etc… Nous avons même pu interpeller Mr Martinet qui sortait d’une réunion. D’une attitude tout à fait hautaine, il nous a clairement dit qu’il faisait ce qu’il voulait sur sa commune, que « ces terrains étaient réservés à des Chazéens ». Encore un nouvel argument… Nous avons alors compris que ces terrains étaient sûrement réservés… à des connaissances? La sélection était déjà faite depuis longtemps… Le lotisseur nous a pourtant affirmé après l’affaire qu’il n avait pas eu de retour de la mairie lors du déblocage de ces parcelles et c’est pourquoi il était passé par un constructeur pour l’annonce. Enfin, et cela n’engage que moi, il s’avère que nos futurs voisins (avortés) étaient d’origine maghrébine. Nos deux dossiers déposés ensemble, le nôtre ne pouvait être accepté, cela aurait été trop louche… Quelle injustice!

Le constructeur, le courtier, la banque et nous-même avons perdu beaucoup de temps. Il est malheureux de voir aujourd’hui que des élus locaux puissent faire preuve d’aussi peu d’honnêteté et d’humanité. Peut-être aurait-il été préférable que de vrais logements sociaux aient été construits sur ces terrains. Cela aurait rendu des familles heureuses car Chazay d’Azergues est un bien beau village et nous n’aurions pas aujourd’hui cette profonde amertume en nous. Il est dommage que des villages se ferment de plus en plus à la mixité sociale. 

J’espère que vous, Chazay d’Avenir, pourrez apporter de bonnes choses à Chazay d’Azergues et ainsi constituer une opposition forte.

Nicolas, juillet 2015.

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La ville de Chazay montrée du doigt en matière de logements sociaux

Le Progrès, 19 juillet 2015

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Les subventions aux associations

Nous voulons soutenir activement le tissu associatif chazéen, et le faire prospérer car c’est un facteur important de lien social dans notre communauté de vie. En cette période de restriction des budgets, il est donc fondamental d’encourager les vrais projets et de s’assurer de l’utilisation efficace des fonds.

Chaque année, le conseil municipal est appelé à voter le montant des subventions.

Le total 2015 s’élève à 40 462€, soit 1,27% de nos recettes courantes :

Domaine

Nombre

Adhérents

Montant

%

Sport

12

1877

10323

25%

Culture

9

519

2855

7%

Écoles

4

 

9150

23%

École de musique

1

 

8500

21%

Divers

16

 

9633

24%

  • Les associations sportives et culturelles sont subventionnées selon des critères de nombre d’adhérents, du nombre de moins de 18 ans et du nombre d’extérieurs à Chazay.
  • Les écoles perçoivent des subventions pour les classes découvertes et les sorties scolaires.
  • Les écoles de musique étaient subventionnées jusqu’en 2014 par la communauté de communes. La compétence est reprise par les communes à partir de 2015 avec le transfert des recettes correspondantes.

Le Groupe Chazay d’Avenir est intervenu pour poser les questions de fond concernant la politique menée par le Groupe Majoritaire en matière de subventions :

  • Vérifier si les priorités recherchées dans l’allocation de ces subventions étaient atteintes en évaluant les résultats obtenus.
  • Soumettre une nouvelle approche de distribution d’une enveloppe globale au groupe majoritaire, pour permettre aux associations de mener au mieux leurs actions et leurs projets.

Nous avons besoin d’une meilleure vision analytique de l’effort consenti par la commune dans sa politique de soutien aux divers acteurs en charge du développement social et humain de notre commune. L’idéal serait bien sûr d’intégrer à ces subventions directes, les aides indirectes versées sous forme d’utilisation gratuite des équipements et installations communales.

Sur la forme, pour démontrer les limites du système actuel, nous avons soulevé le cas de l’École de Musique, association culturelle par excellence, qui était absente du tableau des subventions culturelles. Cette compétence revient aujourd’hui dans le domaine communal avec son financement de 8500€. Les élus doivent connaître, au même titre que pour toutes les autres associations, le principe du montant versé, le nombre et la composition des adhérents.

De même, nous avons relevé, toujours à titre d’exemple, la subvention versée à l’ADMR de 1900€, identique depuis 2010. Là aussi, nous ne remettons pas en cause le principe d’une subvention versée à l’ADMR. Mais la question de fond est d’objectiver cette subvention et de mesurer l’action sociale de la commune vers les personnes dépendantes.

Nous avons demandé au Groupe Majoritaire de se projeter dans l’avenir, de réfléchir sur un autre modèle de fixation des subventions afin d’assurer une pérennité de fonctionnement aux associations. Les notions d’équité, d’égalité ont été abordées. Mais ce ne saurait suffire au regard des disparités associatives. Il faut rechercher une optimisation capable de satisfaire les objectifs des politiques menées, l’accompagnement de tous les projets et une rationalisation des moyens attribués, dans un contexte de maîtrise de la dépense.

Quelques éléments de réflexion :

  • 56% des 1877 pratiquants sportifs, soit 1051 personnes, sont extérieurs à Chazay.
  • 53% des 519 pratiquants culturels, soit 275 personnes, sont extérieurs à Chazay.
  • Il y a 230 élèves à l’école de musique, la répartition entre chazéens et autres nous est inconnue.
  • Nous ne connaissons pas réellement les comptes de résultat et l’épargne des associations. Ne faut-il pas vérifier que les subventions servent bien au fonctionnement et à la réalisation des projets et non à augmenter le compte épargne de ces associations ?

Aimé Joly, juillet 2015.

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Etat des lieux : Voisins Vigilants ou Participation Citoyenne

Depuis février 2014, il existe sur nos communes 5 communautés Voisins Vigilants créées à l’initiative personnelle de citoyens dont les buts sont :

  • Lutter contre les cambriolages ; les habitants se réunissent en groupe de surveillance Voisins Vigilants
  • Réduire efficacement l’insécurité, faire revivre l’entraide et la convivialité qui rassemble le voisinage
  • Informer, être informé de tout événement suspect.

L’esprit qui guide ces communautés est le soutien, l’aide et l’entraide pour protéger nos biens et nos familles.

Mais attention : en cas de tentative de cambriolage ou de cambriolage, le premier réflexe doit rester de composer le 17. Les communautés n’ont pas à se substituer aux forces de l’ordre.

Dès février 2014, puis en août 2014, le référent de la communauté Batailly, Robert MARTIAL, a demandé à la gendarmerie d’être ‘ poste vigilant ‘ et a informé la mairie de cette démarche.

Le contact est très positif avec le commandant de brigade d’ANSE mais notre maire n’a pas souhaité adhérer à Mairie Vigilante de Voisins Vigilants  pour bénéficier du site www.voisinsvigilants.org et de ses prestations.

Il a préféré établir un protocole de Participation Citoyenne  entre la gendarmerie du Rhône et la commune. Ce protocole a été signé le 23/04/2015.

Ce dispositif vise à rassurer la population, améliorer la réactivité de la gendarmerie et la police, accroitre l’efficacité de la prévention de proximité. Un réseau constitué de chaines de vigilance (liste Mairie de citoyens) d’habitants d’une même rue ou quartier sera mis en place.

Ce protocole et les communautés existantes de voisins vigilants sont dans la même démarche citoyenne. Les communautés Voisins Vigilants continueront à œuvrer dans l’intérêt des citoyens et ce pour une réponse plus efficace face à cette délinquance.

Dans cet esprit, Robert Martial déplore que les référents des communautés Voisins Vigilants existantes n’aient pas été sollicités pour apporter les premiers fruits de leur expérience accumulée depuis 2014. Il est le seul a avoir été contacté par la mairie.

Juste un rappel : il se produit en France un cambriolage toutes les 90 secondes.

Voir également sur ce sujet les articles du Progrès concernant les communautés de Chazay et le protocole gendarmerie/ mairie datés du 22/05/2014, 29/06/2014, 02/05/2015.

 

Robert Martial, le 15 juin 2015

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La préfecture prend la main sur le dossier logements sociaux à Chazay

Au conseil municipal du 25 mars 2015, le groupe Chazay d’Avenir a voté contre le Budget Primitif annexe « Immeubles ». Ce budget ne comptabilisera en 2015 que la gestion des 24 logements communaux du Clos d’Alencourt. Depuis l’origine, Chazay d’Avenir s’est opposé au choix fait par la Majorité de construire ces immeubles avec recours à un emprunt de 3,5 millions d’euros, arguant que cette opération aurait dû être financée par les bailleurs sociaux. Notre commune manque de logements sociaux. Elle est soumise, comme toutes les communes de plus de 3500 habitants, à l’obligation d’en détenir au moins 20% du parc résidentiel. 


Or, depuis la mise en application de la loi SRU en 2002, aucun logement social n’a été réalisé sur Chazay d’Azergues démontrant de fait toute la mauvaise volonté des acteurs locaux. 


Un constat de carence vient d’être décrété par le Préfet. C’est donc l’Etat qui va se charger de faire appliquer la loi sur notre commune. 


L’objectif triennal fixé pour la période 2014-2016 est de 84 logements.


Aimé Joly, 16/6/2015

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Le mot de La Commère du Baboin

Belins, belines juin 2015

Le temps y va changer en fin de semaine, j’ai mon agacin* qui me tirepille* c’est pas croyable ! Attention les âgés, la température monte au-dessus de 35°restez au frais !…

Figurez vous les gones, sur le coup de 9 h tous les matins, je m’en vais me barbanner* du coté du baboin ! Oui ! Oh  ben de manière de faire prendre l’air à mes aggopiaux* quoi !

Avec le Bob, n’avions bu que quelques bouteilles de Borjolais mais ces vins ça vous tape sur le coqueluchon.

Y parait que pour les ventes immobilières : la commune est sous tutelle du préfet pour les DIA ! (droit de préemption pour les ignares…)

Le maire devrait se marcourer*, les mornifles il n’aime pas ! Le pauvre c’est la Fanny !

À vouloir rien c’est les autres qui obligent ?

J’ai beau apincher*, les Goguenots* y  sont toujours fermés, encore un comme le président “fromage” qui tient pas parole !

Toutes ces bennes à fleurs rue de la république c’est ben un peu trop ! ça gène les fauteuils roulants et la marmaille en poussette et en plus autour d’une borne incendie.

je cause pas des caisses d’équevilles* au milieu même si un effort a été fait pour les aligner.

Ah ! cette chaleur donnez moi un peu d’Arquambuse (arquebuse) j’ai le gosier un peu sec !

Ah, une nouvelle y parait que l‘Union des Mauvais Perdants y ont changés de nom ? Républicains !! Y changent  de contenant mais la piquette à l’intérieur c’est la même !

de qui se moque t’on ?

Bon c’est pas tout ça, je bajafle*, je cancorne* comme une catolle*, je bavasse un peu trop et mon Homme aura pas sa soupe tantôt !

Je vous fait péter la miaille*

La Commère du Baboin

* Marcourer (faire du mauvais sang ou de la bile)

* Goguenots (toilettes)

* Caisses d’équevilles (des poubelles)

* Voir Dictionnaire du Lyonnais 

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Enfin un vrai projet pour Beaulieu!

Compte-rendu de la réunion d’information sur le devenir de Beaulieu

Jeudi 28 Mai 2015 à 20 heures, en Mairie de Morancé

 
La réunion a connu une très forte participation. Cette présence importante d’habitants de la commune et des environs démontre l’intérêt porté à la reconversion de ce site.
La présentation a concerné la partie où est implanté le bâtiment d’hospitalisation, entre l’entrée de Treddo et les bassins, soit environ 2,5 hectares.
Etaient présents pour cette réunion:
- Les responsables de l’étude à la SEMCODA (Société d’Economie Mixte pour la Construction) 
- Le cabinet d’Architecte ayant réalisé les plans
- Mme le Maire de Morancé.
Projet  :
Création d’une résidence pour Seniors autonomes avec divers services proposés.
Après la démolition de l’immeuble d’hospitalisation existant, construction de bâtiments de 2 niveaux avec ascenseurs et parkings en sous-sol. Tous ces bâtiments seront reliés entre eux avec au centre une partie commune de 400 m2 .
Détail des 60 logements avec balcon qui seront proposé en location :
- 10 F4 de 87 m2 - 12 F2 – et 38 F3 de 66 m2 -  
Logements réservés et attribués aux seniors de plus de 60 ans avec conditions de ressources. Les loyers seront proposés avec des tarifs abordables, montant indiqué pour un F2  450 € + les charges et le parking en sous-sol.
Une partie commune centrale, lieu de convivialité, pour permettre aux résidents de se rencontrer, avec un restaurant, une salle de TV, une bibliothèque, des locaux modulables pour organiser des animations et une salle de sports en sous- sol. Résidence gérée sur place, par une directrice, une maîtresse de maison chargée d’organiser les services aux locataires résidents.
 
Le bâtiment qui était réservé au personnel sera conservé et rénové: isolation extérieure, remplacement des menuiseries, redistribution des pièces, séjour avec coin cuisine, chauffage au gaz.
12 logements - Détail des logements - 6 F3 et 6 F2 . En location, ouverts à toutes les générations.
L’entrée de ces deux résidences se fera par le portail sud de Tredo. Nous avons insisté pour le maintien du chemin le long des bassins qui permet l’accès aux cars, il a également été évoqué l’étude d’un chemin d’accès au village en évitant le passage par la départementale. Ces chemins devront faire l’objet  d’un droit de passage, car ils sont hors de la parcelle acquise pas la SEMCODA.
 
Le projet est bien avancé, il reste pour le confirmer l’obtention du permis de construire et les financements. Si ces accords sont obtenus rapidement, la livraison du bâtiment rénové pourrait se faire fin 2017 et la résidence pour seniors, fin 2018.
 
Mme le Maire précise que pour l’instant rien n’est arrêté pour le reste de la propriété, 30 hectares, château, communs, forêts et terrains agricoles. L’Ugécam, propriétaire, étudie avec la Mairie plusieurs pistes pour de nouvelles activités touristiques et culturelles. Une réflexion est en cours pour valoriser les ressources du parc.
 
Nous sommes favorables à ce projet, même si nous aurions préféré la poursuite d’une activité médicale ou médico-sociale. Il confirme ce que nous pensions: ce domaine doit être vendu en plusieurs lots. La reconversion des 32 hectares en un seul projet n’était pas réaliste, il y avait trop de frais d’entretien. Nous sommes satisfaits que ce projet s’adresse aux personnes âgées ayant des revenus modestes, contrairement aux résidences type “senioriales”. Ce projet aura un impact économique pour toutes les professions de santé de notre secteur, les associations d’aide à domicile, des prestataires extérieurs devront intervenir pour l’entretien des espaces verts, des parties communes et la restauration. Nous souhaitons que ce projet aboutisse, que Beaulieu retrouve rapidement une activité et que le parc soit à nouveau accessible au public.
 
Une autre bonne nouvelle: la chapelle devrait elle aussi être rénovée, des discussions sont en cours avec la famille propriétaire.
 
Nous restons vigilants, et souhaitons être associés aux différentes études engagées pour la reconversion de l’ensemble de la propriété. 

Daniel Beldon , Président de l’amicale des salariés de l’UGECAM

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STOP TAFTA

Mis en place depuis le mois de juin 2014, le collectif Beaujolais STOP TAFTA se compose de 16 organisations : associations ; syndicats ; partis politiques et coopératives. Il s’est donné pour mission la collecte de signatures, la diffusion d’informations à un large public par tous les moyens appropriés, pour s’opposer aux négociations du Partenariat Transatlantique de Commerce et d’Investissement connu sous le nom de TAFTA (en anglais), dont les acteurs principaux sont les États–Unis et les représentants désignés par la commission Européenne.

Initié par l’association ALTERN’INFO et groupe EÉLV Beaujolais, ce collectif se réunit mensuellement pour mettre en place des actions et faire le point des informations sur les négociations (toujours très difficiles à obtenir en raison de l’opacité totale dans laquelle elles se déroulent). Localement nos interventions radiophoniques sur Radio Calade une fois par mois, notre présence sur le marché de Villefranche sur Saône mais aussi dans l’artère principale lors de la Saint Valentin nous ont permis de réaliser à quel point la cause que nous défendions était une priorité au regard des valeurs démocratiques que nous soutenons.

Depuis maintenant quelques mois, le groupe Chazay d’Avenir a rejoint ce collectif et œuvre à ses côtés. Porté par la voix de ses élu(e)s, il proposera lors d’un futur conseil municipal, de déclarer la commune de Chazay d’Azergues « hors TAFTA » ou en vigilance pour exprimer son opposition au projet comme l’ont déjà fait 356 collectivités sur notre territoire. Il soutiendra ainsi l’Initiative de Citoyens Européens qui a déjà recueilli plus de 2 millions de signatures. Elle sera alors, nous l’espérons tous, un puissant moyen de pression contre les fossoyeurs de la démocratie à la solde des firmes transnationales.

https://www.collectifstoptafta.org/auteur/69-collectif-beaujolais-stop-tafta

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Amendes liées à la loi SRU

Chazay d’Azergues, Taxe pour insuffisance de logements sociaux (art.55 loi SRU)

Années CAMontantpar habitantCommentaires
200333 691,458,5
200433 691,458,5
200533 691,458,5
200665 260,3416,5
200740 466,0010,27
200840 466,0010,27
200990 924,0022,73
201048 073,5012,01Diminution liée à la modification de notre POS intégrant 20% de parcelles sociales dans les zones NA1.
201179 776,0019,78
201282 781,0020,5
2013101 813,0025,21
2014118 717,4429,25
201596 090,0023,69Budget prévisionnel
TOTAL depuis 2003865 441,63


Aimé Joly, mis à jour le 9/6/15 suite au paiement de l’amende de 2015.

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Dernières nouvelles des projets pour Beaulieu

Le Patriote, édition du 20 novembre 2014

Questions à Claire Peigné, maire de Morancé.

Quelles ont été les raisons de la fermeture du site ?

“La décision a été prise par l’UGECAM (Union pour la gestion des établissements des caisses de l’Assurance maladie), propriétaire du site, dans le cadre de leur projet d’établissement, en lien avec leur site de Val Rosay à Saint-Didier-au-Mont-d’Or. En janvier 2013, l’activité médicale du site (soins de suite et de réadaptation) a été transférée en totalité au Val Rosay ainsi que l’administration et le personnel. Les raisons évoquées par l’UGECAM étaient d’offrir un hébergement de qualité aux patients, de se rapprocher des structures de soins implantées à Lyon avec lesquelles l’ UGECAM travaille en étroite collaboration. Enfin, l’autre raison évoquée est une réorganisation de la filière de soins au sein de cet organisme.”

Que va devenir ce site ? Quelle réflexion est menée ?

“Au niveau de la commune, nous avons mis en place un comité de pilotage qui rassemble des élus de Morancé, des représentants de différentes collectivités du territoire (Département et communauté de communes). Nous sommes en lien avec la Direction départementale des territoires, la SAFER et la Chambre d’agriculture puisque 20 hectares sont exploités par un agriculteur en céréales. Ce comité de pilotage est associé à EPORA* avec lequel la commune a signé une convention en 2012. Dans le cadre de cette convention, un diagnostic paysager du site a été réalisé qui confirme le caractère remarquable du parc et des jardins de Beaulieu. Un projet purement immobilier ne serait pas en phase avec les projets à long terme de la commune et du territoire, notamment par rapport au SCOT (Schéma de cohérence territorial) qui limite le nombre de logements créés sur la commune. Le projet élaboré en étroite collaboration avec la direction de l’UGECAM toujours propriétaire du site et vers lequel on s’oriente est polyvalent. L’UGECAM avance sur un programme de résidence pour seniors, soit des logements à la location pour personnes âgés autonomes. L’UGECAM sera à l’initiative de tout ce qui est transaction et devra donc trouver un porteur de projet. Notre commune n’intervient pas dans la décision mais elle est consultée sur le fait que le projet est cohérent avec celui de notre collectivité.”

Et la commune ?

“Celle-ci poursuit sa réflexion pour valoriser le site à la fois sur le plan culturel, associatif et patrimonial. Nous voulons inscrire ce projet dans le cadre du Nouveau Rhône qui se profile. Il pourrait en effet intéresser plusieurs collectivités. Il faudra penser à la réhabilitation des bâtiments qui pourraient donner lieu à des résidences d’artistes, l’aménagement de salles pour l’accueil de manifestations culturelles et associatives. Nous voulons donner également une dimension potentiellement économique à ce projet. Nous Nous réfléchissons, dans ce cadre, à l’aménagement de locaux. Ces projets pourraient être développés à l’échelle du territoire.”

Quel va être le rôle de la commune de Morancé ?

“En ce qui concerne le projet de résidence seniors, la commune est consultée, elle n’intervient pas dans la décision, ni dans le processus. Mais je peux dire que je suis complètement en phase avec ce projet. La commune gère le comité de pilotage que nous avons mis en place (ndlr : voir plus haut) avec EPORA . Chacun est dans son rôle, mais nous travaillons conjointement. La commune ne souhaite pas s’engager seule dans le projet dont nous parlions précédemment. Nous voulons l’inscrire sur un territoire plus large que la commune, y compris dans le cadre du Nouveau Rhône en janvier 2015. Il faut savoir que la commune a inclu dans son futur PLU tous ces projets qui respectent le site et le patrimoine bâti en terme de perspectives.”

Avez-vous une idée du phasage du projet ?

“On espère tous, y compris avec l’UGECAM, que 2015 puisse permettre de donner les grandes dates et le calendrier à venir. Je souhaite qu’il y ait très rapidement une reconversion du site. Ce n’est pas très bon qu’il reste inoccupé, même s’il est entretenu et surveillé. 2015 sera donc une année charnière pour les décisions à venir.”

* Établissement public foncier Ouest Rhône-Alpes.

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À propos de Charlie

Voici quelques réflexions et échanges de membres de Chazay d’Avenir à propos des rassemblements silencieux, des médias, et de la Liberté. N’hésitez pas à réagir pour enrichir les débats.

Slogan et dérives

Jeudi dernier j’étais place des Arts à Villefranche. Un jeune couple m’a proposé un autocollant de leur fabrication. Je l’ai accepté et mis bien en évidence sur mon blouson. Je l’ai gardé jusqu’à dimanche soir en allant et venant.

Je n’ai eu aucun état d’âme pour accepter ce slogan que je n’aurais peut-être jamais mis si ces jeunes ne me l’avaient proposé. C’était simplement le symbole de toute mon indignation, de ma souffrance partagée avec les familles et amis de celles et ceux qui sont morts pour avoir fait leur devoir de journalistes et de caricaturistes engagés contre tout pouvoir hégémonique ou plus simplement par ce qu’ils étaient juifs.

Oui, je reste dans mon cœur toujours aussi proche de ces 17 disparus et de leur famille et de celles et ceux qui ont échappés au bain de sang de ces fascistes musulmans s’appuyant sur une lecture dévoyée du Coran. Toute religion porte en elle des risques de dérive et d’oppression car elles sont un pouvoir et tout pouvoir corrompt s’il n’est pas confronté à un véritable contre pouvoir. Le passé en est la preuve. Dire que les religions seraient la source des violences, n’est pas recevable. La cause, oui la cause réelle est l’homme lui-même qui est violent depuis toujours. Hitler, Staline, Pol Pot n’ont ils pas au nom de leur idéologie athée tués des millions d’êtres humains à commencer par des croyants juifs, chrétiens, bouddhiste…La nature humaine est complexe, elle porte en elle-même amour et haine. Les explications simplistes des origines de la haine sont un peu courtes pour être crédibles.

Médias

Que dire de nos services publics audiovisuels qui ont mis toute leur énergie à retransmettre en direct les sauvages tueries et ont organisé une belle soirée à la mémoire des morts de Charlie Hebdo ? Toute cette soirée a tourné sur la liberté de la presse et la liberté d’expression. Alors comment s’expliquer les manquements graves de ces mêmes services en période “normale” ? Quelles sont les débats contradictoires qui nous sont proposées par les uns ou les autres de l’establishment ?

Ainsi une des rares émissions culturelles de Fr2 “Ce soir ou jamais”  de Frédéric Taddei, qui a manqué disparaître et qui pour un oui ou un non est déprogrammée (ce sera le cas vendredi 23 janvier) est diffusée aujourd’hui à l’heure de très grande écoute (sic) à 23 h 30. Je l’enregistre pour la voir correctement.

Philippe Val ex-patron de Charlie, directeur de France Inter, par décision de Sarkozy, de 2009 à mai 2014, le 23 juin 2010 vire Stéphane Guillon et Didier Porte du jour au lendemain. Les Prud’homme ont donné tord à Radio France  qui est condamnée à verser 235000€ à Stéphane Guillon et à 252000€ à Didier Porte pour licenciement sans cause réelle et sérieuse. Dès sa nomination, Philippe Val renvoie Frédéric Pommier pour sa revue de presse mal ficelée selon lui mais sans doute pour la citation par le journaliste de Siné hebdo.

Laurence Bloch qui remplace Philippe Val au poste de directeur, elle aussi et dès sa nomination vire Daniel Mermet et son émission “Là-bas si j’y suis”, le 27 juin 2014 parce que trop ringarde et lui trop vieux, alors que Mermet (71 ans) déstabilisait la France par sa vision critique de notre société.

Tout ça pour dire que l’on est loin du compte en ce qui concerne la démocratisation du service public français et l’unanimisme d’aujourd’hui “Je suis Charlie” est sans doute ambigüe et un grand cache sexe de notre incapacité à avoir un service de l’audiovisuel vraiment libre, transparent et démocratique. Comment sont considérés par le pouvoir politique les citoyens que nous sommes ? Je vous laisse la réponse.

Méfiance

Je souhaite partager ma pensée du moment et mon écœurement face à la manière dont « les puissants » manipulent tout évènement et s’accaparent ce qu’ils combattent.

Cela n’enlève rien à l’émotion et la spontanéité de chacun vis-à-vis du drame qui vient de se dérouler.

Je n’écris pas « Je suis… », parce que je trouve que cela ne veut rien dire. C’est un slogan de plus pour faire croire à l’unité de façade. Je suis peut-être trop méfiant mais, par expérience, « Les loups seront toujours des loups », confère les accords TAFTA de cette année 2015.

Liberté, Égalité

La Liberté c’est de participer ou ne pas participer ! L’émotion est grande mais dans 8 jours, comme un soufflet, tout va retomber ! Et chacun continuera son chemin…

Mais dans mon cœur restera l’image de personnes connues ou inconnues, disparues à cause de la barbarie de fanatiques, et je continuerai à défendre mes valeurs de solidarité, fraternité.

Pour Égalité, nous sommes dans un monde ou « plus pour gagner plus » et certains « de moins en moins ou pas du tout »,ce ne sont pas que des mots mais une réalité pour laquelle chacun est responsable.

Libre, je sais encore faire le choix pour moi et je reste vigilant quant à cette manipulation des pouvoirs politiques, religieux pour la mémoire des “Charlie”. Des policiers, des citoyens assassinés par ces tueurs manipulés et sous l’emprise de radicaux islamiques du moyen âge, qui tuent tous ceux qui ne sont pas sous leurs ordres !

Chacun, “pour” ou “contre”, essaye de manipuler l’autre !

Je ne donnerai aucune consigne ! De quel droit ? La liberté c’est d’avoir le choix !

UNITÉ dans cette marche c’est La LIBERTÉ debout, d’un pays où je suis né, un monde où je vis ! En mémoire et respect des personnes disparues et contre la Barbarie !

Le reste, manipulation ou pas, je m’en f…

Policier

Tout le monde est Charlie… et moi je suis la maman d’un policier qui régulièrement est confronté à des gens sans foi ni loi. Certes, il a choisi mais a-t-on idée dans notre monde de bisounours des risques pris au quotidien, juste du fait du port d’un uniforme ? Qu’a fait de mal cette « fliquette » venue constater un accident si ce n’est de porter cet uniforme, qu’a-t-elle fait qui autorise à lui ôter la vie ? Que pouvait un flic dont la mission était de surveiller les journalistes de Charlie Hebdo contre des kalachnikovs ?

En l’espace de 3 mois, voilà 2 fois que mon fils, simple « flic » qu’il est, se trouve en …accident du travail ! C’est presque banal. Et aujourd’hui, tous ces « flics » vont être sur le pied de GUERRE pour vous tous, pour votre sécurité. Ils iront ensuite surveiller mosquées, synagogues, et autres lieux dits à risques et au péril de leur vie parce que désormais TOUT est possible… Certes, ils vous font chier avec leurs contraventions, certes parmi eux, il y en a qui sont pourris (j’ai envie de dire « comme dans toutes professions »). Mais il y a aussi ceux qui font leur boulot et uniquement leur boulot. Alors oui soyez Charlie c’est sûrement une noble cause mais ayez aussi une pensée pour ces 3 policiers qui sont morts juste parce qu’ils faisaient leur boulot.

Être Charlie ou pas

J’ai dit dès le début ma non légitimité à me reconnaître dans ce “je suis Charlie”. J’irai marcher aujourd’hui, parce que dans mon esprit, exprimer mon admiration à ces hommes est important, même si ça les aurait fait bien rire, ou grincer.

Je ne suis pas Charlie, je suis une française qui souhaiterait vivre dans un pays dans lequel on puisse dire à un arabe “tu me fais chier, parce que tu fumes dans le métro” sans se faire traiter de raciste, un pays où quand un étranger d’origine téléphone dans la salle de lecture de la bibliothèque, il n’y ait pas besoin de faire venir la sécurité pour lui faire comprendre que sa couleur de peau n’est pas en cause, et que moi, l’auvergnate, j’ai la nécessité du même respect des autres.

Je suis désabusée sur la suite probable, et hélas plus que certaine, donnée aux évènements, désabusée en pensant à la future côte de popularité qui fluctuera dans cette dynamique. Mais j’irai marcher sans être Charlie, mais …moi ! Et c’est déjà bien assez, pour dire le respect pour ces hommes courageux, moi qui ne lisait pas leur journal. Si tous les gens de la rue étaient les abonnés, ils auraient eu moins de problèmes pour leurs fins de mois ! Tout cela a un côté grandiloquent, et toujours le pot de confitures n’est pas loin. Et la tentation d’y tremper les doigts ? Le coude ?

Très égoïstement, je n’ai pu participer à aucune catharsis collective et j’en ai besoin. Je comprends ceux qui restent chez eux.

Marcher ou pas

Je suis d’accord avec le rassemblement, la seule chose qui m’attirait à ce rassemblement c’était “une marche silencieuse sans bannière ni banderole”… Car je refuse que le crime soit une façon d’exprimer son opinion. J’ai été Charlie un jour pour le slogan.

Mais je ne lirai pas ce journal.

J’aime dans cette marche SILENCIEUSE le fait que chacun exprime par sa présence sa demande de liberté d’expression, de droit à la différence. Sa volonté de vivre dans un pays où nous ESSAYONS de nous respecter au mieux… Cette valeur n’appartient à aucun parti, cette valeur appartient à l’homme. Du moins c’est ce que l’on découvre, lorsqu’elle est menacée par le crime !

Donc, je ne regarderai pas ces politiques en première ligne et j’irai marcher en silence avec mes enfants…

Bonne journée d’expression à chacun (ici ou ailleurs).

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Bulletin municipal décembre 2016

La fin d’année approche et avec  elle le temps des bilans, le moment de se projeter sur une nouvelle année 2017. Nous avons choisi de réagir sur  le sujet de transports au cœur de nos préoccupations depuis longtemps. Sytral, Département du Nouveau…

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Beaujolais : quelles sont les communes les mieux gérées ?

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Alors qu’une bonne gestion doit obtenir suivant les critères de l’enquête au moins 13,5/20, Chazay n’obtient que 9,3/20.

Réforme des rythmes scolaires

Février 2014 : Où en est la mise en place de la réforme des rythmes scolaires à Chazay ?

Communiquons plus et mieux !

Aujourd’hui insuffisante, la communication autour des évènements ayant lieu à Chazay doit être renforcée.

Le sport à Chazay

Beaucoup d’associations sportives mais peu de soutien et de communication sont organisés.

Logement pour tous

Vivre et travailler au pays, loi SRU, amendes : qu’est-ce que cela signifie pour nous, citoyens de Chazay ?

Réunion publique sur le centre bourg

Le 16 décembre, salle de l’Orangerie, s’est tenue notre première réunion publique.

L’objectif de cette première rencontre était d’inviter les chazéens à donner leurs idées et souhaits pour redynamiser le centre bourg. Un large consensus se dégage sur la nécessité de « faire quelque chose » pour que le centre historique redevienne un lieu de vie et de rencontres.

Économies d'énergie et d'argent

Comment faire pour réduire la dépense énergétique et instaurer une politique de développement durable ?

Une ville jumelle pour Chazay ?

Pour organiser des échanges scolaires, s’ouvrir à une autre culture, trouver des stages ou des emplois à l’étranger, trouver des réponses originales à nos problèmes.

Appuis aux associations

Les nombreuses associations de Chazay ont besoin de soutien de la part de la commune pour vivre et se développer confortablement.

Grands évènements

Comment favoriser l’organisation de grands moments comme la Fête du Baboin ? Ce type de manifestations permet de développer les liens entre tous les habitants et de créer des évènements dont on se souvient longtemps.

Valoriser notre patrimoine

Notre commune  détient un patrimoine historique que nous devons  mieux mettre en valeur.

Un plan "vélo" pour Chazay

Permettre la circulation à vélo de façon sécurisée à Chazay, quel soulagement ce serait pour nous et nos enfants !

Commission Rythmes Scolaires

Comment la réforme des rythmes scolaires va-t-elle s’appliquer à Chazay ? Quels horaires, pour qui, quelles activités, quel coût pour les familles, la commune ? Autant de questions étudiées par la commission municipale des rythmes scolaires.

Notre future Communauté de Communes

Qu’est-ce que cette communauté de communes à 34 ? Pour quoi faire ? En quoi cela me concerne-t-il ?

Chazay d'Avenir, déjà une longue histoire !

En 1995, des membres de la liste Chazay Demain décidèrent de créer une association pour rassembler, informer et former des citoyens à la gestion municipale autour de valeurs partagées. Ainsi est né le GRAM: Groupe de Réflexion pour une Alternative…